Marionnette

Tout le monde est là

jeudi 30 janvier

Vendôme, Le Minotaure

Public : Tout public, à partir de 14 ans
Durée : 1h45
Tarif : B
Biennale AOSF

Créé au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes 2023, Tout le monde est là confronte quatre générations d’une famille qui s’est construite par amour envers et contre tout. Dépliant une généalogie sur près de cent ans, le metteur en scène, Simon Delattre, explore brillamment une histoire de famille à contre-courant des schémas conventionnels. Tout part de son grand-père. Tour à tour acteur de cinéma, catcheur, forain ou encore pilote de course, il a eu ses enfants en dehors de son mariage officiel dans les années 50/60. En miroir de cette histoire, il y a celle actuelle de Simon et son conjoint, papas grâce à une G.P.A. aux États-Unis. Tous les personnages sont incarnés successivement par sept interprètes, à la fois régisseurs plateau, musiciens et marionnettistes aux techniques multiples (Kokoshkas, Bunraku, tringle sicilienne, marionnettes en prise directe, muppet…). Tout le monde est là est une incroyable épopée familiale qui interroge la norme, les liens du sang et ceux du cœur, les rapports familiaux et l’homo-parentalité.

tout-le-monde-est-la © Simon Gosselin
tout-le-monde-est-la © Simon Gosselin
tout-le-monde-est-la © Simon Gosselin
tout-le-monde-est-la © Simon Gosselin
tout-le-monde-est-la © Simon Gosselin

La presse en parle

Ce spectacle, tenu de main de maître par les artistes, nous a captivés et émus.

L’œil d’Olivier

Représentation

Vendôme, Théâtre, Le Minotaure

Simon Delattre

Formé au conservatoire d’arts dramatique de Rennes et à L’E.S.N.A.M. (école nationale supérieure des arts de la marionnette) de Charleville-Mézières, le marionnettiste et metteur en scène Simon Delattre dirige la compagnie Rodéo Théâtre depuis 2014. Il se distingue par l’humanité qu’il met dans tous ses projets. Ses créations se situent à l’intersection du théâtre, de la marionnette et la musique live qui s’invite régulièrement au plateau. La marionnette est présente dans chacune de ses créations comme un outil au service des acteurs. Elle apporte à l’écriture et à sa mise en corps une fantaisie et un décollement du réel. Son attention se porte sur la notion de récit et d’incarnation.


En savoir plus : https://rodeotheatre.fr

Équipe artistique

Écriture Mike Kenny
Traduction Séverine Magois
Mise en scène Simon Delattre
Collaboration artistique Yann Richard
Avec Salomé Benchimol, Jérôme Fauvel, Léopoldine Hummel, Julie Jacovella, Chloé Lorphelin, Pier Porcheron, Philippe Richard
Musique Léopoldine Hummel
Scénographie Tiphaine Monroty assistée de Séraphine Boucreux
Construction des marionnettes Anaïs Chapuis, Marion Belot, Aïtor Sanz Juanes
Construction du décor Atelier du Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique
Création lumière Jean-Christophe Planchenault
Création son Julien Lafosse
Coach marionnettes Aïtor Sanz Juanes
Costumes Clémence Delille assistée d’Elise Appenzeller
Couturières Angèle Gaspar, Tiphaine Pottier
Régie lumière Jean-Christophe Planchenault en alternance avec Chloé Libereau
Régie son Julien Lafosse en alternance avec Laurent Le Gall
Régie plateau Marion Pauvarel en alternance avec Romain Ducher
Régie générale Jean-Christophe Planchenault
Administration/production Bérengère Chargé
Production/diffusion Claire Girod
Administration de tournée Mathilde Ahmed Sarrot
Communication/production Iseult Clauzier

Coproducteurs / Soutiens

Production Rodéo Théâtre
Coproduction/Accueil en résidence Le Théâtre de la Coupe d’Or, Scène conventionnée de Rochefort ; l’Espace Marcel Carné de Saint-Michel-sur-Orge ; Théâtre Le Sémaphore – Port-de-Bouc ; Le Sablier, Centre National de la Marionnette ; Théâtre d’Angoulême – Scène nationale ; Théâtre Massalia, Scène conventionnée de Marseille ; Théâtre de Laval, Centre National de la Marionnette ; Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières ; Le Carreau, Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan ; Théâtre du fil de l’eau – Ville de Pantin ; La Coursive, scène nationale de La Rochelle ; Les Tréteaux de France – Centre Dramatique National
Avec le Soutien de La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon – Centre national des écritures du spectacle, Le Fonds SACD Musique de Scène, l’ADAMI Avec le concours financier du Conseil départemental de L’Essonne
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.