Marionnette bunraku

Richard III

samedi 1er février

Vendôme, Le Minotaure

Public : Tout public, à partir de 12 ans
Durée : 1h30
Tarif : B
Biennale AOSF
CRÉATION 2025 –

Richard III, c’est une lutte incessante pour le pouvoir : entre trahison, stratégie, lutte d’influence, renversement, coup d’État et pour finir, révolution ! Cette œuvre coup de poing de Shakespeare, est l’ascension sanguinaire et la chute d’un monstre, Richard de Gloucester. C’est par le corps et le mouvement des êtres et des marionnettes que la compagnie La Poupée qui brûle souhaite révéler toute la puissance de cette œuvre magistrale. Inspiré du théâtre de Bunraku traditionnel japonais, un ballet chorégraphié s’enchaîne tout au long de la pièce pour mettre à distance toute la violence et la brutalité qui règnent dans cette épopée historique. Trois danseurs-marionnettistes évoluent autour du personnage de Richard, interprété par un acteur-marionnettiste. Toute la cour d’Angleterre est quant à elle incarnée par des marionnettes à taille humaine. Une fois le pouvoir pris, ce Richard arrivera-t-il aussi à prendre le contrôle sur les marionnettes et les marionnettistes ?

Richard III © Johan Julien
Richard III © Johan Julien
Richard III © Johan Julien
Richard III © Johan Julien

Représentation

Vendôme, Théâtre, Le Minotaure

La Poupée qui brûle

La compagnie La Poupée qui brûle est née en juillet 2021 du désir de promouvoir un théâtre de marionnette exigeant, engagé et accessible sur le territoire Rennais. Elle s'est fixée 5 objectifs essentiels : 

1/ Créer et diffuser des spectacles originaux et de qualité en interrogeant la place de la marionnette dans chaque création, en associant la marionnette aux écritures contemporaines et en associant la marionnette à d'autres disciplines artistiques (cirque, danse, musique, etc.). 

2/ Permettre la rencontre entre le public et le théâtre de marionnette, par la création de spectacles et l'organisation d'évènements où la marionnette est au cœur du travail. 

3/ Transmettre les techniques spécifique du théâtre de marionnette : par l'organisation d'actions culturelles en direction de divers publics, par la création amateur et la création professionnelle. 

4/ Développer et encourager le travail en lien avec d'autres associations et favoriser la mutualisation et la codirection de projets avec d'autres compagnies de spectacle vivant du territoire. 

5/ S'inscrire dans une démarche durable et éco-responsable en favorisant les partenariats à l'échelle locales, en valorisant des actions qui s'inscrivent dans le long terme et en privilégiant des matériaux propres dans la construction des spectacles (marionnettes, décors, etc.). 

Yoann Pencolé est artiste associé à La Poupée Qui Brûle 

Diplômé de l’ESNAM en 2008, il a été au service du travail de directeurs artistiques de différentes compagnies (Yeung Faï, Alain Gautré, Pascal Vergnault et Grégoire Cailles) en qualité d'interprète ou d'assistant à la mise en scène pendant plusieurs années. Depuis 2015, il était l'un des artistes associés à la compagnie Zusvex. Grâce à ce précieux soutien accordé par Marie Bout, il a pu écrire ses premières mises en scène dès 2016 avec Landru, puis Minimal Circus et enfin Le Roi des Nuages. Associer son travail à La Poupée qui brûle est l'occasion de continuer ce travail de mise en scène et d'écriture avec la marionnette comme point de convergence ! 

 

En savoir plus : https://lapoupeequibrule.fr

Équipe artistique

D’après William Shakespeare
Adaptation et écriture Achille Grimaud, Yoann Pencolé
Mise en scène Yoann Pencolé
Chorégraphie Bruce Chiefare
Avec Antonin Lebrun, Achille Grimaud, Katia Lutzkanoff, Yann Hervé, Améthyste Poinsot, Lucile Ségala
Collaboration artistique Magali Julien
Collaboration dramaturgique Pauline Thimmonnier
Création musicale Pierre Bernert
Création costumes Clara Stacchetti
Création ombres Chloé Ratte
Création marionnettes Antonin Lebrun, Clara Stacchetti
Collaboration marionnettes suspendues Hélène Barreau
Création lumière, scénographie Alexandre Musset

Souvenez-vous

Le Roi des nuages (2022)
Le Manipophone (2024)

Coproducteurs / Soutiens

Production La Poupée qui brûle
Coproduction Théâtre à la Coque - CNMa (Hennebont) ; Théâtre de Laval – CNMa ; Le Sablier - CNMa (Ifs et Dives-sur-Mer) ; Le Strapontin (Pont-Scorff) ; Centre Culturel Athéna-Auray ; Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes (Charleville-Mézières) ; Trio...s - Établissement Public de Coopération Culturelle (Hennebont / Inzinzac-Lochrist) ; La Maison du Théâtre à Brest ; La Paillette (Rennes) ; Le Quatrain (Haute-Goulaine)
Soutiens Région Bretagne ; Rennes Métropole.