L'hectare

L'équipe


Audrey Matel, directrice
direction@lhectare.fr
02 54 89 44 20

Mathilde Chanteur, directrice adjointe
mathilde.chanteur@lhectare.fr
02 54 89 44 23

Christel Corbin, coordinatrice de production et de diffusion
christel.corbin@lhectare.fr
02 54 89 44 29

Valérie Gérardin, secrétaire de direction
contact@lhectare.fr 
02 54 89 44 20

Laure Carré, comptable
laure.carre@lhectare.fr
02 54 89 44 27

Thomas Fox, chargé du Service des Publics et de la programmation Jeune Public
thomas.fox@lhectare.fr
02 54 89 44 24

Marion Jillier, attachée aux Service des Publics
marion.jillier@lhectare.fr
02 54 89 44 26

Céline Lojewski, chargée de communication
celine.lojewski@lhectare.fr
02 54 89 44 22


Nous remercions le personnel du Minotaure et les techniciens intermittents qui nous accompagnent tout au long de la saison. 


 

 

Billet d'humeur de Christel Corbin

 

 

Bonjour Tristesse


Comment ça va ? Bof… Ma bonne humeur a du plomb dans l’aile.


On voit se mettre en place partout dans le monde une constellation d’autocraties : Russie, Corée du Nord, Argentine, Iran, Chine, Turquie, Mali, Syrie… et cette liste n’est pas exhaustive. De toute part, les vociférations nationalistes ou velléités expansionnistes entrainent des conflits qui émaillent la planète : Russie-Ukraine, Israël-Gaza, Arménie-Azerbaïdjan, Chine-Taïwan, Inde-Chine-Pakistan dans le Cachemire… Aucun continent n’est épargné. Il faut croire qu’aucune leçon n’a été tirée des déflagrations mondiales passées.


On sent monter une effervescence belliqueuse (et le retour de Trump au pouvoir ne devrait pas apaiser ce climat), et une perte de contrôle de la tension internationale par les dirigeants à travers la planète. Il semble que le prix de la vie humaine soit en baisse.


Ajoutez à cela les catastrophes climatiques qui s’enchainent : ouragans, inondations, incendies, canicules, sécheresse, la liste des calamités est sans fin, et pourtant il s’en trouve encore pour nier le réchauffement climatique.


Et les droits humains dans tout cela ? Ils sont attaqués de toute part, notamment ceux des femmes : libertés individuelles, éducation, droit à l’avortement, droit d’expression… Les bien-pensants de tout poil remettent en cause les avancées si chèrement défendues par nos prédécesseurs.


Cette ambiance morose alliée au brouillard des ces derniers jours me rends pessimiste. Je veux continuer de croire, croire qu’il n’y a pas de fatalité, et qu’après le brouillard, le soleil finira bien par darder ses rayons, mais vraiment, parfois, il est compliqué d’espérer.
 

Christel Corbin