Théâtre d’objet

M.A.R.

30 janvier au 1er février et 4 au 7 février

St-Firmin-des-Prés / St-Agil/Couëtron-au-Perche / Luisant (28) / Chalette-sur-Loing (45) / St-Cyr-sur-Loire (37)

Public : Tout public, à partir de 14 ans
Durée : 1h
Tarif : C
Biennale AOSF

Une grande table en bois à laquelle vous êtes convié. Lieu de rencontres et d’intimité dont la dimension architecturale prend tout son sens dans la manipulation des objets. L’artiste-architecte semble danser. Elle pousse un élément, sort des objets de leurs caches, bâtit un étage, ouvre une fenêtre, la mer au loin. Développement urbain et intime. Les murs s’imprègnent d’émotions, une rayure du parquet, une porte qui grince, un couloir qui s’étire… C’est certain, on est « à la maison ».
C’est d’une poésie folle. Follement évocatrice. Infiniment tendre et joyeuse. Absolument universelle. Ici on y parle espagnol – traduit en direct par un comédien français dont la parole ajoute un charme supplémentaire – mais les souvenirs et les images suscités sont communs. M.A.R offre un voyage artistique à la forme originale, une réflexion subtile et technique des espaces de vie et de leurs sens.

M.A.R. © Lara Padilla
M.A.R. © Lara Padilla
M.A.R. © Lara Padilla
M.A.R. © Lara Padilla
M.A.R. © Lara Padilla

Représentation

Luisant, Salle Malraux
Luisant, Salle Malraux
Chalette-sur-Loing, Le Hangar
St-Cyr-sur-Loire, L’Escale
St-Cyr-sur-Loire, L’Escale
St-Firmin-des-Prés, Salle de La Mouline
St-Firmin-des-Prés, Salle de La Mouline
St-Agil/Couëtron-au-Perche, La Grange

Andrea Diaz Reboredo

Sa formation en arts plastiques s’est tournée vers le langage scénique, pour s’immiscer définitivement dans l’univers du théâtre où elle travaille comme metteure en scène, scénographe et interprète de ses propres spectacles. Ses créations se centrent sur l’image comme conteneur de connaissance et de mémoire sociale pour créer de nouveaux dialogues entre la pièce, l’espace et le spectateur. Elle a travaillé en Italie, Lettonie, Mexique, Colombie, Nicaragua, Guatemala, Honduras, Salvador et Cuba. En 2016, elle reçoit le prix au meilleur spectacle écrit et dirigé du Festival International de Performance Telpa·Daugavpils (Lettonie) avec la pièce « Superbaby of Daugavpils ». Actuellement, en Espagne, elle est membre du comité de direction du Nuevo Teatro fronterizo, présidente de l’association Lavapiès Barrio de Teatros, directrice du groupe d’investigation plastique et scénique INVESTRO. Par ailleurs, elle fait partie du collectif scénographique Espacio·Telpa (Espagne-Lettonie).

 


En savoir plus : andreadiazreboredo.com

Équipe artistique

Auteure, interprète Andrea Diaz Reboredo
Mise en scène Xavier Bobés Solà
Scénographie Andrea et Pablo Reboredo(s)
Musique Dani León
Traduction en simultané Pascal Laurent

Autour du spectacle

Prix du meilleur spectacle au Festival international de théâtre de marionnettes de Charleville-Mezière

Prix du Jury international au Festival de théâtre de Ovar, Portugal

Partenariat

Partenariat avec la Scène nomade art, enfance et jeunesse portée par Scène O Centre