Danse / Marionnette / Langue des signes française

La Langue des Cygnes

mercredi 5 février

Vendôme, Théâtre - Le Minotaure

Public : Tout public, à partir de 9 ans
Durée : 1h
Tarif : B
Biennale AOSF

Rejeté par sa communauté parce qu’il sort du lot, un enfant affronte des épreuves qui mettent sa vie en péril. Peu à peu, il déniche en lui la force de résister au malheur pour s’envoler vers son destin.
Entre les mains de Laurie Cannac, l’un des plus fameux contes d’Andersen devient un voyage poétique traitant des vilains petits canards d’aujourd’hui.
Sa manière d’animer la marionnette avec le corps tout entier donne forme à un univers à la fois tonique et onirique. Pour la première fois, elle s’associe au chorégraphe gabonais Andy Scott Ngoua. Ce dernier puise dans le hip-hop, le contemporain et les traditions du continent africain pour inventer une danse subtile qui semble incarner l’énergie.
Laurie Cannac s’appuie également sur la langue des signes française, traitée comme une expression artistique au même titre que la danse. Le spectacle, qui a bénéficié de la collaboration de la comédienne sourde Karine Feuillebois, est bilingue – français et langue des signes française – de par sa conception même. Il vous emmène aux côtés du héros, sur un chemin qui part de la solitude la plus glaciale vers la sublimation de soi, grâce à la conquête d’un trésor : la confiance en l’autre et en soi-même.

La Langue des Cygnes © Moufftard Y. Petit
La Langue des Cygnes © Moufftard Y. Petit
La Langue des Cygnes © Moufftard Y. Petit
La Langue des Cygnes © Moufftard Y. Petit

Représentation

Vendôme, Théâtre, Le Minotaure

Compagnie Graine de vie

Laurie Cannac est une marionnettiste soliste, qui a acquis sa formation de base au Théâtre-Ecole du Passage de Niels Arestrup et Alexandre del Perugia, et l’a complétée, sur les conseils de ce dernier, en allant apprendre son métier de marionnettiste dans la rue, en contact direct avec le public.
Elle fonde en 1997 la Compagnie Graine de Vie pour proposer un théâtre de marionnette très physique, plein d’énergie, d’émotions et de surprises, qui interroge continuellement la marionnette et son rapport au comédien-manipulateur pour les mêler dans un univers poétique. Ses spectacles, qu’elle en signe la mise en scène ou la délègue, privilégient toujours la multiplicité des niveaux de lecture pour être à la fois populaires et profonds. C’est en puisant à la source des contes et des mythes qu’elle trouve un terrain d’expression ouvert à tous les publics, chaque création jaillissant d’un dialogue entre un propos personnel et une base universelle.

 


En savoir plus : https://compagniegrainedevie.fr/

Équipe artistique

Librement inspiré du conte du Vilain Petit Canard d’Andersen
Une collaboration de Laurie Cannac, mise en scène et marionnettes et Andy Scott Ngoua, chorégraphie et interprétation
Musique originale live Adri Sergent
Création lumière, régie Sébastien Choriol
Jeu en langue des signes française projeté Karine Feuillebois
Co-écriture du texte en langue des signes française Igor Casas
Collaboration à l’écriture LSF, direction d’acteur Simon Attia
Vidéo Fabien Guillermont 
Costumes Manon Surat, Nelle Bosson
Écriture et interprétation Rap Kôba Building
Stagiaire interprètes LSF Anouchka, Félix
Aide à la construction Irene Lentini
Son François Olivier

Allez plus loin

Ce spectacle bénéficie d’une traduction simultanée en langue des signes.

Coproducteurs / Soutiens

Production Compagnie Graine de Vie
Coproduction Le Mouffetard - Centre National de la Marionnette, Les Scènes du Jura - Scène nationale, Communauté d’Agglomération Pays Basque, L’Agora, Association culturelle - Billère. Et soutenue dans le cadre du dispositif jeune public « Collectif Instant’T ». 
Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Bourgogne-Franche-Comté, la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil Département du Doubs, la Ville de Besançon
Soutien à la résidence La Minoterie-Pôle de création jeune public et d’éducation artistique – Dijon(21), Le Lieu, soutenu par la Cie Florence Lavaud - Chantier Théâtre, Le Strapontin, scène de territoire de Bretagne pour les arts du récit, Théâtre Halle Roublot, le Théâtre des 4 Saisons - Scène Conventionnée d’intérêt national « Art et Création » de la Ville de Gradignan, l’ECLA, Saint-Vallier (71), Mi-Scène, L’Artdam en Bourgogne-Franche-Comté, et le Département du Doubs. Ce spectacle a bénéficié d’un accompagnement artistique et linguistique à la création de la part d’IVT – International Visual Theatre ».