Crin-Blanc
mercredi 26 février
Vendôme, Le Minotaure
Ce ciné-concert projette la naissance d’une amitié, celle entre Crin-Blanc, chef d’un troupeau de chevaux sauvages de Camargue et d’un petit garçon de dix ans, Folco, ivre de liberté. Le court-métrage éponyme d’Albert Lamorisse réalisé en 1952 compte parmi les plus beaux films pour enfants de tous les temps ; il a d’ailleurs reçu la Palme d’or du court métrage l’année suivante au festival de Cannes.
La projection du film en noir et blanc est accompagnée par des musiciens qui jouent des compositions en live, ponctuées de vidéos en mapping, lesquelles vous immergent davantage dans ce chef-d’œuvre. Crin-Blanc illustre parfaitement la relation qui lie l’Homme, la nature et l’animal. Ce ciné-concert sonne comme un cri, une véritable ode à la liberté et à la nature !
La presse en parle
À la fois beau, puissant et émouvant, ce ciné-concert montre une relation de l’homme à la nature, simple et inclusive. À ne pas rater.
Le conte fantastique résonne au présent et suscite toujours autant d’émotion.
Crin-Blanc célèbre dans un noir et blanc somptueux la beauté de la nature sauvage.
Représentation
Compagnie Anaya
Basée en Pays de la Loire, la compagnie Anaya favorise la création et la diffusion de spectacles vivants. ANAYA (mot d’origine Kabyle) : ancêtre du droit d’asile en Kabylie. Forme de sauf-conduit délivré de manière tacite, l’anaya garantit au bénéficiaire une totale immunité. Jusqu’à la fin du 19ème siècle, l’habitant de ces montagnes de Djurdura, en Algérie, faisait sienne la cause des persécutés de tous bords.
En savoir plus : https://www.assoanaya.fr
Équipe artistique
Chant, guitare Camille Saglio
Accordéon, percussions Matthieu Dufrene
Création vidéo Mickaël Lafontaine
Scénographie Serge Crampon
Création sonore Xavier Genty
Création lumière Julie Dumons
Allez plus loin
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation
Coproducteurs / Soutiens
Coproduction Scènes de Pays dans les Mauges ; Théâtre Quartier Libre d’Ancenis ; Villages en Scène ; Le Champilambart, Vallet ; Stéréolux, Nantes ; Théâtre Epidaure, Bouloire. JM France ; La Chambre au Loup, Iffendic
Avec le soutien au titre de l’aide à la création du Conseil Départemental du Maine-et-Loire et de la Région des Pays de la Loire.