Marionnette

Le Ring de Katharsy

vendredi 28 février

Tours, Centre Dramatique National

Public : Tout public, à partir de 15 ans
Durée : 1h30
Tarif : B
Biennale AOSF
ESCAPADE À TOURS –

Avec Le Ring de Katharsy, vous êtes invité à assister à un tournoi qui s’inspire des règles de composition des jeux vidéo dans lequel deux joueurs s’affrontent par le biais de leurs avatars de chair et d’os. Ces derniers exultent sur commande jusqu’à ce qu’un grain de sable dérègle la machine et que l’ordre du monde en soit tout retourné. Cette nouvelle création pour corps et objets d’Alice Laloy convoque plusieurs arts au plateau : une chanteuse chef d’orchestre au sommet de la pyramide, un porteur, deux acteurs-chanteurs et six circassiens contorsionnistes, acrobates et danseurs. Véritable défi, vous percevrez, dans ce déploiement à grande échelle et dans le soin qu’elle met à construire des atmosphères, ingrédient par ingrédient, le goût de la metteuse en scène pour les objets, les matières, la recherche autour de l’acteur, et l’artisanat.

le-ring-de-katharsy © Simon Gosselin
le-ring-de-katharsy © Simon Gosselin
le-ring-de-katharsy © Simon Gosselin
le-ring-de-katharsy © Simon Gosselin

Représentation

Tours, Centre Dramatique National

Alice Laloy

Le processus de création d’Alice Laloy s’oriente vers un théâtre de recherche où se croisent marionnettes, matériaux, machines, acteurs et compositions sonores au service d’une écriture poétique. Alice Laloy cherche un langage. Elle écrit par la mise en scène.
Sa démarche se nourrit d’un dialogue entre une logique concrète et pratique qu’elle entretient en « bricolant », et une logique mentale de « rêverie » évoluant par associations libres.
Son théâtre est peuplé d’images. Avec les interprètes et les matières qu’elle réunit, elle essaie de rendre ces sensations visuelles tangibles selon une logique qui appartient au monde qu’elle orchestre. Dans son travail, tout est transformation, métamorphose. Visuel et sonore.


En savoir plus : https://www.sappellereviens.com

Équipe artistique

Conception et écriture Alice Laloy
Avec les acrobates et danseurs Coralie Arnoult, Lucille Chalopin, Alberto Diaz, Camille Guillaume, Dominique Joannon, Nilda Martinez, Maxime Steffan
Chanteurs Marion Tassou, Antoine Mermet, Antoine Maitrias
Assistante à la mise en scène Stéphanie Farison
Composition musicale Csaba Palotaï
Conception sonore Géraldine Foucault
Création lumière César Godefroy
Scénographie Jane Joyet
Regard chorégraphique Stéphanie Chêne
Accessoires et objets Antonin Bouvret
Création costumes Alice Laloy, Maya-Lune Thieblemont, Anne Yarmola
Régie générale Sylvain Liagre
Coordination des projets artistiques Joanna Cochet
Production et diffusion Gabrielle Dupas
Administration Céline Amadis
Communication Manon Rouquet

Autour du spectacle

Transport en bus offert, dans la limite des places disponibles
Départ du Minotaure à 18h

Partenariat

En partenariat avec le Centre Dramatique National de Tours

Coproducteurs / Soutiens

Production Cie s’Appelle Reviens
Coproduction T2G – CDN de Gennevilliers ; Théâtre de L’Union – CDN du Limousin ; Théâtre National populaire – CDN de Villeurbanne ; Festival d’Automne à Paris ; Théâtre National de Strasbourg ; La Comédie de Clermont-Ferrand Scène Nationale ; Théâtre de la Cité – CDN Toulouse Occitanie ; Marionnettissimo ; Théâtre d’Orléans, Scène Nationale ; Le Bateau Feu – Scène nationale Dunkerque ; Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon ; La Rose des Vents, Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq ; Théâtre Olympia, CDN Tours ; Théâtre 71 – Malakoff Scène nationale
Avec le soutien du Fond de Production de la DRAC Hauts-de-France et de la SPEDIDAM.