Danse

On ne parle pas avec des moufles

5 au 7 mars

Tréhet / St-Martin-des-Bois / Tourailles

Public : Tout public, à partir de 8 ans
Durée : 1h
Tarif : C
En famille En famille

Voici un récit épique et décalé qui raconte la rencontre d’un comédien sourd et d’un danseur entendant bloqués dans un ascenseur. L’un n’entend pas, l’autre ne signe pas. Ils se retrouvent face à face, obligés de communiquer. Chacun va revivre et vous confier avec paroles, signes et mouvements sa propre aventure et ses impressions sur son compagnon d’enfermement. L’ascenseur devient alors comme un ring où se déroule une joute absurde et burlesque entre un entendant et un sourd, aussi bavard l’un que l’autre ! Ils partent loin dans leur propre imaginaire et leur humour spécifique, ce qui procure des quiproquos et des situations aussi bien émouvantes que cocasses. Ce duo est réjouissant à voir et à entendre ! On ne parle pas avec des moufles est une vraie création bilingue. Tout a été inventé et composé simultanément pour en faire un spectacle déroutant où les deux interprètes sont libres dans leur discours. La Langue des Signes Françaises (L.S.F.) et le français parlé se superposent et se télescopent habilement et en beauté.

on-ne-parle-pas-avec-des-moufles © Julie Cherki

Représentation

Tréhet, Salle des fêtes
St-Martin-des-Bois, Salle polyvalente
Tourailles, Salle des fêtes

Compagnie Propos

La compagnie Propos a été créée en 1991 par Denis Plassard, un an après la création du premier solo éponyme. La création de nouvelles chorégraphies (plus de 40 en presque 30 ans !) et la diffusion des pièces du répertoire constituent historiquement le coeur de ses activités. Extrêmement variées dans la forme, les chorégraphies de Denis Plassard rassemblent danseurs contemporains et artistes de différents horizons autour de la recherche et de l'univers ludique du chorégraphe.
Parallèlement à la création et à la diffusion des spectacles, la compagnie Propos développe des aventures singulières hors plateau. Cet aspect du travail de création s'est affirmé au fil des années. Il prend des formes extrêmement variées : projets photo, bals chorégraphiés, jeux, audio-guidages, performances etc. Toutes ces aventures ont en commun de faire se télescoper un concept (souvent décliné en règle du jeu) et une relation au public basée sur la convivialité et le partage.
En 30 années d’existence la compagnie Propos s’est inscrite dans le paysage artistique en s’appuyant sur une identité singulière teintée d’humour et d’humanité.


En savoir plus : https://www.compagnie-propos.com

Équipe artistique

Interprétation Anthony Guyon, Denis Plassard
Chorégraphie, mise en scène Denis Plassard avec la complicité de Géraldine Berger et Anthony Guyo
Texte en français Denis Plassard
Texte en L.S.F. Anthony Guyon 
Traduction et regard extérieur Géraldine Berger
Création lumière, scénographie Dominique Ryo
Régie Clara Wagner ou Dominique Ryo
Costumes Julie Lascoumes

Allez plus loin

Après avoir vu le spectacle, passez de l’autre côté de l’ascenseur pour découvrir l’autre version de l’histoire : le texte d’Anthony pour les entendants et le texte de Denis pour les sourds.

Autour du spectacle

Ce spectacle bénéficie d’une traduction simultanée en langue des signes
 

Coproducteurs / Soutiens

Coproduction Lux, Scène nationale de Valence
Partenaires Lux, Scène nationale de Valence ; La Maison de la danse de Lyon ; le NTH8 de Lyon ; La Rampe, Scène conventionnée d’Echirolles ; Pole Pik Bron ; La Friche Lyon.