Viviane
6 et 7 janvier
Blois, Halle aux grains
Suite à une séparation brutale, Viviane, 42 ans, vit seule avec son bébé, ne parvient pas à reprendre le travail, croit avoir tué son psychanalyste... L’enquête s’ouvre. Est-elle folle ? Confond-elle fantasme et réalité ? À son image, le plateau est double. Il se scinde entre le présent de Viviane, internée, en chair et en os devant nos yeux, et son passé, projeté sur grand écran. Façon polar, vous plongez dans l’espace mental fragmenté de cette femme et accédez pleinement à son espace intime. Voici un véritable jeu de pistes pour mener l’enquête de l’intérieur.
Représentation
Compagnie 2052
La compagnie 2052 a été fondée par Mélanie Leray en 2012. Le travail de Mélanie Leray est une exploration des mécanismes de contrôle et de domination d’un groupe d’individus sur un autre dans notre société, que ce soit au sein de l’entreprise, du couple, de la famille. A partir de 2018, elle met en place un travail autour d’une série de portraits de femmes, afin d’interroger le monde, d’en prendre le pouls au travers de figures féminines. Avec des formes artistiques très différentes, on retrouve une actrice et un texte contemporain au plateau. Le premier portrait est la création de Girls and Boys, le dernier texte du dramaturge anglais Dennis Kelly, créé au Théâtre du Petit Saint-Martin en janvier 2019 (création en partenariat entre le Théâtre du Petit Saint-Martin et la Compagnie 2052) avant de partir en tournée. Avec ce monologue inattendu, complexe, drôle et brutal, Dennis Kelly explore la violence, innée, acquise, transmise, et l’interroge chez l'homme comme espèce et comme genre.. Le spectacle a obtenu le Molière 2019 du Meilleure Seule en scène, le prix Laurent Terzieff 2019 du Syndicat de la Critique et le prix Jean-Claude Brialy au Concours des Compagnies du festival d’Anjou 2019. La deuxième création en mars 2020 est Viviane, une adaptation tant théâtrale que cinématographique du roman Viviane Elisabeth Fauville de Julia Deck. Pour le troisième volet de cette série, Mélanie Leray a fait une commande d’écriture à Julia Deck sur la figure d’une femme politique.
Équipe artistique
D’après le roman Viviane Elisabeth Fauville de Julia Deck (Éditions de Minuit) Mise en scène et réalisation Mélanie Leray Assistante à la mise en scène Lorraine Kerlo Auregan Adaptation Mélanie Leray Avec la participation de Claire Ingrid Cottanceau et Marie-Pomme Carteret Jeu Marie Denarnaud Et à l’image Christian Colin, Muriel Combeau, Claire Ingrid Cottanceau, Hafsia Herzi, Emmanuelle Hiron, Sandrine Jacquemont, Elina Löwensohn, Marcel Mankita, Philippe Marteau, Céline Martin-Sisteron, Anaïs Muller, Ronan Rouanet, Airy Routier, Jean-Philippe Vidal et le bébé, Aénor Marie Creissels Éclairagiste François Menou Régie générale et lumières François Rault Conception et régie vidéo Cyrille Leclercq Cadreuse Clémence Lesné Conception et régie son Jérôme Leray Musique originale Yann Crépin Scénographie Vlad Turco, Alain Burkarth et Mélanie Leray Construction Alain Burkarth Costumes Laure Maheo et Mélanie Leray Sculpture Romain de Souza Régie résidences Joël L’Hopitalier, Sylvain Marchal et Tugdual Tremel