Nous, dans le désordre
mardi 14 décembre
Vendôme, Le Minotaure
Ismaël a presque vingt ans. Un dimanche, il décide de s’allonger au bord d’un chemin, pas très loin de la maison familiale, et de ne plus bouger. Ismaël a écrit un mot : « Je vais bien. Je ne dirai rien de plus. Je ne me relèverai pas. » Autour de lui, ses parents, un frère, sa petite sœur, son amie Rose et tant d’autres qui le connaissent peu ou pas du tout. Personne ne comprend. Pourquoi un tel geste ? Par sa détermination, les esprits et les cœurs sont mis à rude épreuve et réagissent différemment : peur, incompréhension, tendresse, colère, révolte, mesquinerie... Une fable acide, non sans humour !
La presse en parle
Beau travail, original, et actuel, un vrai pas de côté.
La pièce est une magnifique construction par son rythme et son écriture.
Personne ne restera indifférent à cette fable modeste mais dérangeante qui nous somme, gentiment et avec humour, de prendre position.
Représentation
Compagnie Hippolyte a mal au cœur
La compagnie théâtrale Hippolyte a mal au coeur est dirigée par Estelle Savasta. Au départ de chaque création de la compagnie, il y a une question. « Comment devient-on un monstre ? Comment devient-on une fille ? Qu’est-ce qui nous lie les uns aux autres ? » sont, entre autres, les questions qui ont été posées au centre du plateau. Il ne s’agit bien entendu pas de répondre mais de rassembler autour de ces questions des artistes inspirants pour chercher ensemble à quelle histoire jouer, pour mieux comprendre ce qu’individuellement et collectivement nous traversons. Notre travail de recherche a cela de particulier que nous partageons nos processus de création avec des collaborateurs artistiques qui ont l’âge du public auquel nous nous adressons, ou celui des personnages que nous écrivons : ainsi le processus d’écriture de « Nous dans le désordre » a fait l’objet d’une résidence au long cours dans un lycée puis de répétitions partagées avec des jeunes dans leur vingtaine.
En savoir plus sur la compagnie
Équipe artistique
Écriture et mise en scène Estelle Savasta Jeu Flore Babled, Olivier Constant, Zoé Fauconnet, Valérie Puech, Damien Vigouroux Musique Ruppert Pupkin Scénographie Alice Duchange Création lumières Romain de Lagarde Costumes Cécilia Galli assistée par Aliénor Figueiredo Musiciens Benoit Perraudeau (guitares), Thomas Dodji Kpade (violoncelle), Hervé Michelet (trompette) Construction Olivier Brichet Assistante à la mise en scène – Stagiaire Chine Modzelewski Regard chorégraphique Mathias Dou Régie générale et lumières Yann Lebras Régie son Anouk Audart