Quand les corbeaux auront des dents
31 janvier et 1er février
Vendôme, Centre culturel des Rottes,
Cet hiver, aux Monts Perdus, il fait froid, il fait faim. Les corbeaux se meurent. Mais Tok, corbillat courageux, part à la recherche des Princes Gris, car une légende dit qu’autrefois ils chassaient ensemble et personne ne mourait de faim. C’est l’histoire de la quête un peu folle d’un corbeau inconscient, de maïs qui
« croisse » et des corneilles qui « décroassent », de Charles Ingalls qui refait le toit de sa niche, d’un bar où se disent des vérités plus que relatives, d’une partie de chasse à balles perdues, de la beauté cachée des nuisibles. C’est un corbeau qui mourait de faim et qui finit par trouver des dents.
L’Espèce de compagnie explore ici la complexité et l’absurdité de notre relation avec les quelques espèces libres encore existantes. À travers le point de vue d’un animal sauvage, un corbeau, elle pose un regard humoristique et acidulé sur les deux pattes que nous sommes et la place que nous occupons dans le monde.
La presse en parle
Représentation
L’Espèce de compagnie
L’Espèce de compagnie s’est créée au top de l’anthropocène : période bucolique où le pangolin est passé d’une illustration offerte dans une tablette de chocolat à star interplanétaire. Une époque de progrès numériques un peu schizophrénique. D’un clic on cotise à une ONG environnementale, on bousille un écosystème en commandant sa croisière, on replante des arbres en Ouganda ou on se programme un aller-retour à l’autre bout de la planète en quelques jours…
Une espèce d’époque où la prééminence humaine devient inhumaine.
L’espèce de Compagnie souhaite poser un regard satirique sur notre gloutonne de société occidentale en explorant des thèmes actuels et politiques, comme dans ce premier spectacle qui interroge sur la place de l’homme dans son environnement.
En savoir plus : https://espece-de-compagnie.fr
Équipe artistique
Adaptation libre du livre La saga du Grand Corbeau de Sharon Stewart
Comédiennes Cassandre Forget, France Cartigny ou Laurent Bonnard
Regards extérieurs Silvia Di Placido, Laurent Bonnard, Nathalie Pagnac
Adaptation Cassandre Forget, Cathy Chioetto
Construction marionnette Manon Dublanc, avec le coup de patte de Vincent Baccuzi
Musique Pierre Omer, avec la complicité de France Cartigny
Création lumière David Lochen
Administration de production Laetitia Franceschini
Diffusion Amparo Gallur
Coproducteurs / Soutiens
Production Francs Gla Prod
Coproduction Le Théâtre du Grand Rond à Toulouse - Odradek à Fonsegrives - MIMA à Mirepoix
Aides à la création La DRAC Occitanie, la Région Occitanie, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, la Ville de Toulouse.