L’Oiseau de Prométhée
14 et 15 novembre
Vendôme, Le Minotaure
Un lieu : la place Exárcheia à Athènes, un haut-lieu de la Grèce contestataire. Deux périodes : l’âge mythique de la Grèce antique, et 2015, à l’apogée de la crise de la dette publique du pays. Ces deux Grèce s’invitent le temps d’un banquet pour faire état d’un déséquilibre du partage des richesses : d’un côté, l’assemblée de Zeus et son panthéon mythologique ; de l’autre, le gouvernement d’Alexis Tsipras et les institutions du F.M.I., de la Banque centrale et de l’Union européenne. Sur scène, de grandes marionnettes inspirées de l’art brut cohabitent avec les comédiens : qu’il s’agisse de Zeus ou de Christine Lagarde, elles tentent de donner des réponses aux questions : comment voulons-nous distribuer la richesse ? Qui décide de la répartition ? Fallait-il sacrifier la Grèce sur la table des négociations ? Toujours curieux de questionner l’état du monde, Les Anges au Plafond s’engagent avec leur sensibilité et leur imagination débordante, dans la traversée d’une épopée politique et interrogent les rapports de pouvoir.
La presse en parle
L’Oiseau de Prométhée », fable ambitieuse qui signe le retour à la scène de la cie Les Anges au Plafond.
La compagnie mêle cette fois le monde des Dieux à celui des hommes d’aujourd’hui en une pièce à la forme aussi complexe que ses enjeux.
Représentation
Les Anges au Plafond - CDN de Normandie-Rouen
Depuis sa création en 2000, la compagnie Les Anges au Plafond a suivi son chemin singulier jusqu’à devenir une référence dans les Arts de la Marionnette… et au-delà. L’approche pluridisciplinaire rêvée par Camille Trouvé et Brice Berthoud, les fondateurs, a poussé les expérimentations jusque dans des territoires esthétiques qui se jouent des frontières entre disciplines du spectacle vivant. Dans leurs créations se mêlent arts du mouvement, recherche plastique, magie nouvelle, théâtralité musicale, gravitant autour de l’axe central que constitue la manipulation.
L’identité de la compagnie est fortement ancrée dans son matériau de prédilection, le papier. De papier sont faites les marionnettes, mais la matière est partout présente dans les scénographies fragiles et évolutives, qui invitent aux jeux de transparence, au théâtre d’ombre, mais aussi aux froissures et déchirures.
En savoir plus : https://www.lesangesauplafond.fr
Équipe artistique
Autour de la table Rhiannon Morgan, Victoire Goupil, Souleymane Sylla, Achille Sauloup
Marionnettiste Christelle Ferreira
Sur le fil Olivier Roustan
Musique live Stéphane Tsapis
Mise en scène Camille Trouvé, Brice Berthoud
Complicité artistique et poétique Jonas Coutancier
Écriture Chrístos Chryssópoulos avec Camille Trouvé et Brice Berthoud
Traduction Anne-Laure Brisac
Dramaturgie Saskia Berthod
Économiste de référence Romain Zolla
Création marionnettes et univers plastique Amélie Madeline, Séverine Thiebault, Camille Trouvé, Jonas Coutancier, Magali Rousseau avec l’aide de Caroline Dubuisson
Scénographie Brice Berthoud avec Maxime Boulanger et Adèle Romieu
Patines Vincent Croguennec avec l’aide d’Alexa Pinaud
Création costumes Séverine Thiébault
Direction et composition musicale Emmanuel Trouvé
Composition musicale Stéphane Tsapis
Création et régie lumière Louis de Pasquale
Création, régie son Tania Volke
Création vidéo Jonas Coutancier
Régie générale Gaëlle Grassin en alternance avec Marie Jolet
Régie plateau Philippe Desmulie en alternance avec Yvan Bernardet
Construction des décors Les ateliers de la maisondelaculture, Scène nationale de Bourges, Salem Ben Belkacem
Adaptation LSF Célia Darnoux, Périne Paniccia
Regard extérieur sourd Paul Sterckeman
Souvenez-vous
Les mains de Camille (2014)
R.A.G.E. (2017)
White Dog (2022)
Le Bal Marionnettique (2023)
Coproducteurs / Soutiens
Production Centre Dramatique National de Normandie-Rouen – Les Anges au Plafond
Coproduction MCA Maison de la Culture d’Amiens ; Maison de la culture de Bourges – Scène nationale ; Théâtre Jean Lurçat, Scène Nationale d’Aubusson ; Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières ; Théâtre Paul Éluard de Choisy-le-Roi, Scène conventionnée d’intérêt national – Art et création pour la diversité linguistique ; Les Passerelles, Scène de Paris – Vallée de la Marne ; Théâtre des Quatre Saisons de Gradignan, Scène conventionnée d’intérêt national – Art et création ; Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel-Normandie ; L’Hectare – Territoires vendômois, Centre National de la Marionnette ; Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique ; Scène55 Mougins – Scène Conventionnée Art et Création Soutien Malakoff Scène Nationale ; Théâtre de Châtillon-Clamart.