Danse

Et si tu danses

mercredi 16 octobre

Vendôme, Le Minotaure

Public : Tout public, à partir de 4 ans
Durée : 45 min
Tarif : C
En famille En famille
Scene o centre

Jadis petit, Poucet est devenu grand mais courbé sous le poids de son sac à dos. À l’intérieur ? Des cailloux qu’il ramasse au sol, au cas où. Tout d’un coup, Poucet a comme une illumination : c’est ici que son histoire a commencé. Sauf que Poucet n’a, semble-t-il, plus de souvenirs de son enfance.
Mêlant la danse et le théâtre, la chorégraphe Marion Lévy et l’autrice Mariette Navarro établissent un dialogue joyeux de gestes et de paroles avec les jeunes spectateurs. Ces derniers sont invités à participer à l’évolution du récit en aidant Poucet à retrouver le chemin de ses souvenirs, de ses peurs et de ses joies. Marion Lévy initie les plus petits au plaisir de l’invention dans cette forme ludique et interactive. Ensemble, le danseur et les enfants empruntent un chemin plein de poésie vers la spontanéité et les sensations de l’enfance.

et-si-tu-danses © Julie Mouton
et-si-tu-danses © Julie Mouton
et-si-tu-danses © Julie Mouton
et-si-tu-danses © Julie Mouton

La presse en parle

Un spectacle d’une sensibilité fine et émouvante, servi par un comédien-danseur à la présence toujours juste.

Sortir Télérama TTT

Une belle échappée, librement inspirée du Petit Poucet, qui incite chacun à trouver son chemin.

Paris Mômes

Une belle initiation à l’aventure existentielle qui attend tout jeune enfant à la porte de l’art.

WebThéâtre

Représentation

Vendôme, Grande Salle, Le Minotaure
Vendôme, Grande Salle, Le Minotaure

Compagnie Didascalie / Marion Lévy

Après un long parcours d’interprète au sein de la compagnie Rosas d’Anne Teresa de Keersmaeker, Marion Lévy crée en 1997 sa compagnie de danse Didascalie qui met la relation entre le texte et le mouvement au cœur de sa démarche artistique. Elle collabore ainsi depuis plusieurs années avec l’autrice Mariette Navarro (Les Puissantes, Et Juliette, Training, Ma Mère L’oye, Roméo, Et si tu danses, Ultramarins) et Joachim Olaya (En Somme !, Les Puissantes, Et Juliette, Training, Ma Mère L’oye).
Parallèlement, elle chorégraphie et collabore avec un grand nombre de metteurs pour le théâtre, et également avec plusieurs réalisteurs pour le cinéma.
Marion Lévy implante sa compagnie Didascalie en Bretagne en 2021 sur le territoire des Côtes d’Armor. Elle y prend la direction artistique du Rebond situé à Pommerit le Vicomte. Elle est également artiste associée au théâtre du Champ au Roy et à l’Inseac du Cnam-Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle à Guingamp.

 

En savoir plus : www.marionlevy.com

Équipe artistique

Conception et chorégraphie Marion Lévy
Texte et dramaturgie Mariette Navarro
Créé avec la complicité de Stanislas Siwiorek
Avec en alternance Stanislas Siwiorek, Eric Martin et Juliette Roudet
Costumes et accessoires Hanna Sjödin
Création lumière Véronique Marsy
Régie générale Margaux Capelier et Géraldine Michel en alternance
Administration Frédéric Cauchetier 
Communication Julie Mouton 
 

 

 

Allez plus loin

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue des représentations

Partenariat

En partenariat avec Scène O Centre

Coproducteurs / Soutiens

Production Compagnie Didascalie
Coproduction Théâtre de Sartrouville – CDN ; Théâtre du Champ au Roy – Guingamp. Spectacle créé dans le cadre d’Odyssées en Yvelines, festival pour l’enfance et la jeunesse conçu par le Théâtre de Sartrouville–CDN, en partenariat avec le Conseil départemental des Yvelines
Avec le soutien de Grégoire and Co – LE LIEU. La Cie Didascalie reçoit l’aide au conventionnement de la DRAC Bretagne ainsi que l’aide du département des Côtes d'Armor et de la Ville de Pommerit-le-Vicomte.