Musique de la Renaissance

Cueillez, cueillez votre jeunesse

vendredi 11 octobre

Vendôme, Le Minotaure

Public : Tout public
Durée : 1h15
Tarif : B
CRÉATION 2024 –

Pierre de Ronsard (1524-2024)

Doulce Mémoire, ensemble de musique ancienne le plus innovant dans le domaine de la Renaissance, célèbre en musique et en poésie le 500e anniversaire de la naissance de Pierre de Ronsard. N’ayant cessé de faire appel aux musiciens, Ronsard est devenu le poète favori des compositeurs du XVIe siècle avec près de 400 mises en musique par plus de 40 compositeurs de son temps. C’est aussi le poète de la Pléiade ayant le plus inspiré les compositeurs des XIXe et XXe siècles (Gounod, Wagner, Bizet, Viardot, Poulenc, Ravel...). Cinq poèmes, dont le célèbre « Mignonne, allons voir si la rose » sont déclamés par un récitant, puis sont mis en musique pour redonner corps à cette union de la poésie et de la musique tant défendue et désirée par Ronsard. Un bel hommage au poète de la Renaissance qualifié en son temps de « Prince des poètes » !

cueillez-cueillez-votre-jeunesse
© Rodolphe Marics

Représentation

Vendôme, Le Minotaure

Doulce Mémoire (région Centre-Val de Loire)

Constitué d’une équipe de musiciens et de chanteurs fidèles et soudés, l’ensemble Doulce Mémoire s’investit depuis plus de trente ans dans des aventures artistiques toujours innovantes, avec la participation régulière de comédiens et danseurs. 

Depuis sa création, Doulce Mémoire s’est produit à travers toute la France sur les scènes d’opéras, festivals et scènes nationales mais aussi dans les grandes capitales internationales (New York, Hong Kong, Riga, Bruxelles, Rome, Mexico, Séoul, Brasilia, Singapour etc). L’ensemble répond à tous les défis et n’hésite pas à jouer aussi bien sur le parvis d’un cinéma UGC en plein Paris, que devant le prestigieux musée national de Taipei, dans l’enceinte du Palais des Sultans à Istanbul, ou en équilibre instable sur une barge posée sur le lagon de Tahiti. 

À travers ses concerts et spectacles, Doulce Mémoire invite à découvrir les musiques que pouvaient écouter les génies internationalement reconnus de la Renaissance, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Rabelais, François Ier, etc. dont certains ont particulièrement marqué la Vallée de la Loire et ses célèbres châteaux renaissance. C’est justement là que l’ensemble développe une part importante de son activité et une relation privilégiée avec la région Centre-Val de Loire. 

La discographie de Doulce Mémoire a reçu de très nombreuses récompenses : Diapason d’Or de l’année, Choc du Monde de la Musique, ffff de Télérama… L’ensemble a participé à plusieurs documentaires pour Arte.

 

En savoir plus : https://www.doulcememoire.com

Équipe artistique

Récitant Philippe Vallepin
Soprano Clara Coutouly
Ténor Hugues Primard
Luth, guitare renaissance Miguel Henry 
Épinette Sébastien Wonner
Flûtes, direction artistique Denis Raisin Dadre

Coproducteurs / Soutiens

Soutiens Région Centre-Val de Loire ; Ministère de la culture / DRAC du Centre-Val de Loire, au titre de l’aide aux ensembles conventionnés. Doulce Mémoire est soutenu par le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, le Ministère des Affaires étrangères/Institut Français et la Ville de Tours. Il reçoit le Soutien ponctuel du CNM – Centre national de la musique, de la Spedidam, de l’Adami et de Mécénat Musical Société Générale. Doulce Mémoire est membre de la FEVIS et du syndicat Profedim.