Salti
mardi 4 avril
Vendôme, Le Minotaure
Connaissez-vous la « tarentelle » ? C’est une danse populaire du sud de l’Italie qui soignerait les « tarantolato », les personnes piquées par l’insecte venimeux « taranta ».
Dans Salti, trois danseurs tirent au sort celui qui sera désigné pour jouer le « tarantolato ». Les deux autres interprètent la fameuse danse magique pour conjurer le sort. Chacun invente des pas, des chants ou des comptines pour nourrir un conte ludique où l’imagination est reine. Ils vous embarquent dans un tumulte joyeux pour vous raconter le récit de ce mythe. Salti est un remède vivifiant qui s’avère contagieux !
Représentation
COMPAGNIE TOUJOURS APRÈS MINUIT
Elles œuvrent dans l’entre deux, au croisement des langages. Cela depuis leurs premières performances à double visage, El como quieres (1997) et Personne ne dort (1998), emblématiques d’un compagnonnage aux projets foisonnants et la création de leur compagnie Toujours après minuit. Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna ont d’emblée choisi d’investir la scène dans des espaces intermédiaires. Les territoires qu’elles défrichent pas à pas, entre théâtre, danse et musique, sont autant de paysages sensibles qui émanent des corps en mouvement.
Façonnés entre gestes et mots, glissant du français à l’espagnol ou au catalan, leurs spectacles cultivent les décalages de sens, les associations incongrues.
Une façon nomade et plurielle de travailler, qui revient sans cesse puiser dans ce gisement d’intelligence et de fantaisie qui surgit du dessous des choses, du non-dit des corps. De l’intime à l’étranger, le propos de leurs pièces fait entendre sur scène la part de l’autre, son droit de cité. Une manière particulière de féconder le sens, de lui donner chair à travers le rire et l’émotion, l’énigme et l’allégorie. Cette topographie artistique qu’elles qualifient de théâtre dansé, est issue « d’un travail profond, éprouvant parfois, au service d’un “mieux dire utopique” ».
En savoir plus : https://toujoursapresminuit.org
Équipe artistique
Conception, mise en scène, chorégraphie Roser Montlló Guberna, Brigitte Seth Interprètes Jim Couturier, Louise Hakim ou Lisa Martinez Texte Montlló-Seth Musiques Hugues Laniesse Musiques additionnelles Bruno Courtin « Personne ne dort », L’Arpeggiata/Christina Pluhar « Antidotum tarantolae », Nuova Compagnia di CantoPpopolare « tarantella » Lumières Guillaume Tesson
Allez plus loin
Rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation
Partenariat
En partenariat avec la scène conventionnée d’intérêt national “arts, enfance et jeunesse” portée par Scène O Centre
Coproducteurs / Soutiens
Coproduction Scène nationale d’Orléans ; Equinoxe - Scène nationale de Châteauroux Accueil en résidence La Pratique ; AFA de l’Indre ; Résidanses pluridisciplinaires ; Chaillot - Théâtre National de la Danse. La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France, la Région Île-de-France et reçoit le soutien du département du Val-de-Marne Avec l’aide de l’ADAMI.