Marionnette portée / Masques

Jeu

mercredi 29 janvier

Orléans (45), Maison des arts et de la musique

Public : Tout public, à partir de 3 ans
Durée : 35 min + 15 min de bord plateau
Tarif : Billetterie partenaires
Biennale AOSF

C’est le premier jour d’école de Basile, une étape importante de sa vie. Au petit déjeuner, sur le chemin, dans la cour de récréation et même en classe, chaque petit rien capte son attention, les objets prennent vie et tout devient jeu. Mais cette imagination débordante peut être encombrante, et le mettre en difficulté dans sa vie de tous les jours… Le petit garçon peut néanmoins compter sur le soutien sans faille de son père.
Ce spectacle plein d’humour et d’inventions scéniques aborde avec tendresse les obstacles que peuvent rencontrer certains enfants dyslexiques, qui présentent des troubles de l’attention.
L’histoire, racontée presque sans parole par deux comédiens marionnettistes, s’inspire de faits réels. Elle valorise le pouvoir de l’imaginaire, possible passerelle permettant à chacun de faire un pas vers le monde de l’autre.

Représentation

Orléans, Maison des arts et de la musique

Billetterie partenaires

Orléans (45)

Théâtre Gérard Philipe
billetterie.orleans-metropole.fr
T. 02 38 68 44 61

Compagnie A kan la dériv’

Chaque création de la compagnie A Kan la Dériv’ naît d’un besoin de se questionner et de réfléchir sur des sujets de société : le dédoublement de personnalité, les enfants de la rue, la solitude, l’éducation et les enfants « dys », la naissance du besoin de possession chez l'enfant…
Nous écrivons nos spectacles, scénographions nos décors et construisons nos marionnettes en rapport avec le sujet traité. Chaque projet à son univers visuel propre, son monde à lui.
La marionnette et le théâtre d’objets étant des outils d’imaginaire, ils apportent de la poésie et de la légèreté à des thématiques profondes et sociétales. Ils créent une distance par le fait que ce sont des objets et un rapprochement, une identification par la vie qui leurs est insufflée.


En savoir plus : https://www.akanladeriv.com

Équipe artistique

Une création du collectif l’avantage du doute
Avec Mélanie Bestel, Judith Davis en alternance avec Servane Ducorps, Claire Dumas, Nadir Legrand et Maxence Tual
Scénographie Kristelle Paré
Lumière Mathilde Chamoux
Son Isabelle Fuchs
Costumes Marta Rossi
Accompagnement du travail vocal Jean-Baptiste Veyret-Logerias
Régie générale Jérôme Perez-Lopez
Presse agence plan bey - production - administration - diffusion Marie Ben Bachir
En tournée : régie générale, lumière Jérôme Perez Lopez ou Stan-Bruno Valette
Régie plateau Elvire Tapie
Régie son Isabelle Fuchs
Chargée de production Juliette Marie

Coproducteurs / Soutiens

Soutiens de la création DRAC Île-de-France ; Département du Nord ; Ville de Nogent-sur-Marne ; Espace Tonkin de Villeurbanne, scène conventionnée « Arts de la marionnette » ; collège Savary de Gouzeaucourt ; Pocket Théâtre de Nogent-sur-Marne ; Théâtre de l’Abbaye ; Théâtre Paris Villette ; Spedidam 
Compagnie conventionnée par le Département du Val-de-Marne