Marionnette

Insomniaques

dimanche 2 février

Vendôme, Le Minotaure

Public : Tout public, à partir de 12 ans
Durée : 1h20
Tarif : B
Biennale AOSF
CRÉATION 2024 –

Jean-Louis, professeur d’histoire à la retraite et insomniaque, Laurent, infirmier de nuit et collectionneur de photos de la Seconde Guerre mondiale, et Guillaume, éditeur et historien, habitent tous les trois près de Rouen. Ensemble, ils décident d’écrire un livre sur la vie quotidienne rouennaise sous l’Occupation. Sauf que leur projet est rapidement remis en cause par la découverte d’une photo. Sur celle-ci, plusieurs hommes noirs en uniforme de l’armée française sont emmenés dans une charrette, place de l’Hôtel de Ville à Rouen. Cette photo est l’une des rares traces d’un massacre de Tirailleurs Sénégalais perpétré par les soldats allemands le premier jour de l’Occupation, le 9 juin 1940. Ces trois hommes décident alors de mener une enquête historique, qui sortira de l’ombre cet événement oublié. Des marionnettes donnent corps et vie aux morts, et les objets dotés d’un pouvoir métaphorique et symbolique rendent concret tout ce que cette histoire a d’impalpable : l’oubli, l’absence, la recherche, les liens qu’entretiennent le passé et le présent.

insomniaques © Giorgio Pupella
insomniaques © Marina de Munck

Représentation

Vendôme, 3è Volume, Le Minotaure

Compagnie Avant l’averse

En juin 2020, la compagnie Avant l’averse est née de l’envie de raconter des fragments de réel avec des outils marionnettiques. Le travail s’organise autour de la scène comme lieu propice à observer les manières dont le monde réel est habité, construit, pensé. Nous aimons parler des endroits où se rencontrent le quotidien, le politique et le philosophique. Le processus de création est proche du théâtre documentaire : il s’agit de laisser la place à un éclat du réel, pour pouvoir le regarder avec d’autres yeux que ceux du quotidien.
Dans la compagnie Avant l’averse, le langage marionnettique est revendiqué comme choix d’expression principal : la mise en scène se crée à partir de l’image scénique, de l’inanimé et de la matière en mouvement.
Nous tendons à toucher tous les publics.
Un premier spectacle, Sans humain à l’intérieur, a été créé en septembre 2021 au Festival Mondial des Théâtres de Marionnette à Charleville-Mézières.


En savoir plus : https://www.avantlaverse.com

Équipe artistique

Mise en scène Lou Simon
Interprétation Clémentine Pasgrimaud, Arnold Mensah, Mariama Diedhiou
Dramaturgie Karima El Kharraze, Lou Simon
Scénographie, construction Cerise Guyon
Création sonore Mariama Diedhiou, Thomas Demay
Création lumière, régie Romain le Gall Brachet 
Administration Viridiana Ferrière
Diffusion Mariana Rocha

Souvenez-vous

Sans humain à l’intérieur (2022)

Coproducteurs / Soutiens

Production Cie Avant l’Averse
Coproduction Le Sablier, CNMa - Ifs et Dives sur Mer ; Le CDN de Normandie - Rouen ; Théâtre le Passage - Fécamp ; Le Théâtre de Chartres ; L'Hectare-Territoires vendômois, Centre National de la Marionnette ; Le FACM (Pivo), festival théâtral du Val d’Oise ; Festival MartoOdradek/Compagnie Pupella-Noguès, dispositif compagnonnage
Soutiens Le Tas de Sable, Ches panses Vertes, CNMa – Amiens ; La Nef, Manufacture d’utopies – Pantin ; Le 37ème Parallèle – Tours
Avec le soutien à la création du département de Seine Maritime. Ce projet a reçu l’aide à la création 2024 de la DRAC Centre Val de Loire.