Frankenstein
9 au 12 février
Bourges / Vendôme
Découvrez une version originale de cette œuvre mondialement connue qui réunit ici deux comédiens, une chanteuse lyrique et un pianiste ! Victor Frankenstein, obsédé par l’idée de conjurer la mort, a façonné une créature et lui a donné vie. Divers objets posés sur un petit plateau de théâtre et maniés avec délicatesse deviennent de véritables créatures dotées d’une vie particulière dans un monde immensément petit. Une interprétation fascinante et rocambolesque !
La presse en parle
Les Karyatides s’emparent de Frankenstein avec bonheur pour un mélange de théâtre d’objet et d’opéra de toute beauté, d’une extrême précision, entre clair-obscur, chants de consolation et de piano sur scène.
Des artistes qui font renaître toute sorte d’objets échoués sur les brocantes ou abandonnés dans les greniers pour les ranimer sur scène avec ce pouvoir de démiurge que possède tout metteur en scène. (…) D’une sobre précision, et d’une beauté spectrale, ce Frankenstein joue diablement avec le feu.
Les objets s’éveillent à la vie. Le chant lyrique leur offre une véritable profondeur.
Drôle, attendrissant et philosophique. La musicalité procure un sentiment de perfection musicale (...) Cette pièce est à conseiller à tous les amoureux des arts vivants. Attendez-vous à passer sans cesse du rire à la tristesse (…)
Représentation
Billetterie partenaires
Pour les représentations hors Territoires Vendômois, retrouvez les informations de tarification et billetterie sur le site internet de notre partenaire :
Compagnie Karyatides / Belgique
Le second millénaire était flambant neuf et sentait encore bon la fin du monde quand Karine Birgé et Marie Delhaye s’échappèrent, diplôme sous le bras, du dramatiquement célèbre Conservatoire d’Art de Liège. Elles découvrirent là que Dieu est en nous mais sans papiers et surtout que le monde est plat et tient très bien sur une table. Passant de l’âge d’innocence à celui du manifeste, elles n’auront désormais de cesse de revisiter par l’objet les monuments de la littérature, de passer les miniatures par le fil des grandes plumes et de faire sur leur dactyles tablettes s’ébattre à l’air du temps, sans chichi, les mastodontes du Panthéon sous nos yeux miraculeusement nettoyés du waterzooï ambiant, voire durablement rajeunis. Elles défendent un théâtre populaire qui croit à la poésie de nos références communes, à l’économie qui en dit long, à l’humour qui grince et à l’huile de coude bio de préférence.
Équipe artistique
D’après le roman éponyme de Mary Shelley Comédiens Cyril Briant, Marie Delhaye, Karine Birgé (en alternance) Chant Lisa Willems, Julie Mossay, Pauline Claes, Sarah Théry (en alternance) Piano Christia Hudziy Régie Karl Descarreaux, Dimitri Joukovsky (en alternance) Mise en scène Karine Birgé Dramaturgie Félicie Artaud, Robin Birgé Création sonore Guillaume Istace Création lumière, coordination technique Dimitri Joukovsky Collaboration technique Karl Descarreaux Scénographie Claire Farah Confection costumes Camille De Veaux de Sancy Constructions Sébastien Boucherit, Claire Farah, Joachim Jannin, le Théâtre de Liège
Coproducteurs / Soutiens
Production Compagnie Karyatides
Coproduction La Monnaie - De Munt (Bruxelles- BE) ; Le Théâtre de Liège (BE) ; Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes - Charleville-Mézières ; Le Sablier, Centre National de la Marionnette en préparation – Dives-sur-Mer ; Le Trident, scène nationale - Cherbourg ; Centre culturel - Dinant ; Théâtre La montagne magique – Bruxelles ; Pierre de Lune – Bruxelles ; La Coop asbl
Avec le soutien de La Roseraie – Bruxelles ; Shelterprod - Taxshelter.be ; ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge. Réalisé avec l’aide du Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles – Service du Théâtre.