Chez Dionysos
mercredi 8 février
Lunay, Espace culturel
Après sa création Mytho Perso, forme courte de théâtre d’objet autour de la mythologie grecque et des secrets de famille, Myriam Gautier continue à explorer les mythes et la narration en théâtre d’objet. Elle se consacre cette fois à un dieu en particulier et ô combien singulier : Dionysos. Souvent uniquement considéré comme le dieu du vin, il est plus exactement le dieu de l’ivresse : c’est-à-dire le dieu du Passage, le passage entre deux mondes, entre deux états. Son nom signifie celui qui est né deux fois. Il est sorti du ventre de sa mère et de la cuisse de son père, il est tout aussi bien humain et divin, roi et vagabond… Il est double, et même multiple. C’est une histoire vieille comme le monde, de naissance, de mort et de renaissance… (à moins que ce ne soit l’inverse).
Représentation
Équipe artistique
Texte et jeu Myriam Gautier Musique et jeu Daniel Paboeuf Mise en scène Marina Le Guennec Création lumière Maryse Rossignol Scénographie Antoine Rey, Yann Kerrien
Coproducteurs / Soutiens
Production Cie Les Becs Verseurs Coproduction Théâtre à la Coque, Centre National de la Marionnette Hennebont ; Théâtre de Laval, Centre National de la Marionnette ; L’échalier - Couëtron au Perche/St Agil Soutiens L’Hopitau, Laboratoire des arts de la marionnette et des arts associés La Chapelle-sur-Erdre ; La Grange Théâtre Thourie ; Les Ateliers du Vent ; Le Théâtre du Cercle Rennes ; Vis Comica Quessoy ; le Théâtre de Cuisine –Marseille ; La Ville de Rennes ; La Région Bretagne ; Le ministère de la Culture ; DRAC Bretagne.