Café-Marionnettes
samedi 1er février
Luynes (37), Médiathèque
Une façon ludique de découvrir l’histoire et la diversité des cultures par le biais des marionnettes.
Nappes et tasses rétro posent le décor de l’ambiance d’un vieux bistro. Sur l’ardoise, des thématiques et sujets de société sont proposés et c’est à vous de composer le menu : « les marionnettes et le voyage », « les marionnettes et les femmes », « les héros populaires »… Un échange s’établit : le public interroge, les deux animateurs commentent et, comme toujours à la compagnie du Petit Bois, les marionnettes participent.
Représentation
Compagnie du Petit Bois
Implantée dans un village à 20 km de Tours, en Indre et Loire, la compagnie du Petit Bois est une équipe majoritairement féminine. Elle développe depuis 2002 une approche sensible des arts de la marionnette.
La compagnie déploie ses actions autour de 3 axes : médiations, spectacles, expositions. Elle souhaite ainsi élargir le regard de chacun, petits et grands, sur les marionnettes et ce qu’elles racontent de l’histoire des femmes et des hommes.
La marionnette est un chemin vers l’art. Elle permet également de rencontrer et d’échanger avec chacun dans toutes ses différences.
La compagnie a constitué, au fil des années, une vaste collection de marionnettes anciennes du monde entier témoignant de l’extraordinaire richesse de cet art méconnu, et du désir de le partager avec un large public, comme un bien commun universel au delà les frontières.
En savoir plus : https://www.compagniedupetitbois.fr
Équipe artistique
Rencontre animée par Serge Dubuc, collectionneur et restaurateur d’objets d’art et Cécil Egalis (Compagnie du Petit Bois)