Boxed et L’amour du risque
vendredi 24 janvier
St-Agil/Couëtron-au-Perche (41), La Grange
Boxed
Un homme. Une boîte. Boxed est un spectacle clownesque qui emprunte les techniques de la marionnette. C’est un duo entre un homme et une boîte au contenu très autonome et vivant. Une performance sans paroles qui mêle humour déjanté et manipulation virtuose. Un beau moment de plaisir où le mystère opère sans cesse.
L'amour du risque
L’amour du risque est un ballet pour robots aspirateurs. Sur fond de dîner aux chandelles et de musiques romantiques, un homme attend de se faire servir. Ici, le service est automatisé et géré par une intelligence artificielle aux capacités quelque peu limitées. Des robots aux trajectoires aléatoires vont et viennent dans l’espace jusqu’à créer une danse hypnotique. Au fil du spectacle, leurs comportements deviennent troubles et l’on pourrait même leur prêter des intentions humaines. Un jeu d’équilibre, au bord de la chute, l’accident n’est jamais loin.
La presse en parle
Il en ressort à la fois un propos hilarant sur les limites de l’assistance robotique - superbement interprété par le fondateur de Bakélite, Olivier Rannou, dans le rôle de l’homme - et une satire intemporelle sur le service de restauration dans ce qu’il a de pire ; tous deux sont accueillis par des éclats de rire d’un public enthousiaste et ravi.
Un théâtre d'objets super inventif et captivant.
Représentation
Compagnie Bakélite
La compagnie Bakélite naît en 2005 à Rennes. Depuis ce moment, elle permet à Olivier Rannou d’incarner ses inspirations artistiques sur le plateau des théâtres de France et d’ailleurs. La compagnie Bakélite est ainsi devenue, à force de signer des spectacles mémorables où l’atrocement rigolo côtoie le rigoureusement dingue, une référence du théâtre d’objet en France.
Il s’agit d’un art de la minutie et de l’exigence, où l’imagination s’allie à l’inventivité pratique. En jouant sur les symboles, sur la force évocatrice de l’objet ordinaire, la Bakélite recrée des armées à partir de trois figurines, fait rentrer des villes entières dans une valise, campe une banque par une tirelire en forme de cochon. La signature de la Bakélite, c’est la précision dans le découpage et dans les enchaînements, avec toute la rigueur d’une écriture par plans qui emprunte sa dramaturgie au cinéma… et en détourne les codes. Poser des histoires, sans blabla, sans narrateur : juste la clarté d’un fil qui se déroule sous les yeux du spectateur. Faire sourire, tester l’équilibre entre le plaisir enfantin du jeu et la finesse du second degré. Telles sont les constantes que l’on retrouve dans son travail. La signature de la Bakélite, c’est également l’attention à l’humain et à la rencontre : celle de la proposition artistique avec un public, et celle des gens entre eux. Tous les spectacles sont pensés pour un public familial, où chacun, quel que soit son âge, trouve une lecture qu’il peut ensuite partager avec les autres.
En savoir plus : https://www.compagnie-bakelite.com
Équipe artistique
Boxed
De, par, avec Ariel Doron
Dramaturgie TobiasTönjes
Consultation artistique Shahar Marom, Florian Feisel, Roni Nelken Mosenson
L'amour du risque
De et avec Morien Nolot et Olivier Rannou
Mise en scène Olivier Rannou
Coproducteurs / Soutiens
Boxed
Coproduced with the generous support of Erlangen Figurentheatre Festival, Hanut 31 Theatre Gallery, Tel Aviv and FITZ! Figurentheatre Zentrum, Stuttgart
L'amour du risque
Production Compagnie Bakélite
Coproduction L’Hopitau - Laboratoire des Arts de la marionnette, La Chapelle-sur-Erdre ; Théâtre de Cuisine, Marseille ; Centre culturel de Liffré
Pré-achats LeThéâtre de Laval, Centre National de la Marionnette
Soutiens Région Bretagne ; Département Ille-et-Vilaine ; Ville de Rennes