danse

Voyage au bout de l’ennui

mardi 26 mars

Vendôme, Le Minotaure

Public : En famille, à partir de 6 ans
Durée : 45 min
Tarif : C
En famille En famille

Ce voyage dansé, profondément joyeux, vous invite à vous replonger dans ces moments d’ennui qui ont forgé votre imaginaire d’enfant. Loin de l’immobilité, ici la danse est vive, engagée et pimentée de drôleries. Cinq danseurs prennent plaisir à se déployer. Leurs corps se lancent, s’entremêlent, se heurtent et jouent ensemble. Les portés s’enchaînent pour chercher des états de suspension collectifs ou solitaires. Dans ce jeu de construction et d’emboîtement des corps, le groupe laisse entrevoir les monstres et les chimères de paysages lointains.
La notion d’ennui est abordée avec l’envie de rappeler que s’ennuyer est une chance, un temps humain nécessaire à l’imagination !

Voyage au bout de l’ennui © Christophe Raynaud de Lage
Voyage au bout de l’ennui © Christophe Raynaud de Lage
Voyage au bout de l’ennui © Christophe Raynaud de Lage
Voyage au bout de l’ennui © Christophe Raynaud de Lage

La presse en parle

Un spectacle joyeux et inventif autour de la communauté, du temps et de l’attente.

Télérama

Un Voyage au bout de l’ennui dansant et réjouissant. Les danseurs virevoltent, les rêveries s’installent, les pitreries deviennent bêtises, puis folie. (...). Jouissif.

Ouest France

Voyage au bout de l'ennui nous convie avec espièglerie et délectation à renouer avec notre imaginaire d'enfant. Et c'est une belle réussite.(...) Voyage au bout de l'ennui séduit par sa danse pimentée de facéties et de drôleries, hautement recommandable et recommandée pour nos enfants et les enfants que nous sommes, espérons-le, un peu restés au fond de nous.

À voir et à danser

Représentation

Vendôme, Théâtre, Le Minotaure

Compagnie Lamento

Créée en 2015 par Sylvère Lamotte, la compagnie Lamento met l'expérimentation physique et relationnelle au cœur de sa pratique. très tôt initié à la danse contact, à laquelle il reste attaché dans sa pratique, le chorégraphe fonde sa recherche sur la rencontre de l'autre comme sur la conscience de soi, déployant son écriture entre expressivité et abstraction.

 

En savoir plus : www.cie-lamento.fr

Équipe artistique

Chorégraphe Sylvère Lamotte
Interprètes Guihlèm Charrier, Laureline Drouineau, Nicolas Garsault, Sylvère Lamotte, Adrien Lichnewsky, Clara Serafini
Regards extérieurs et complices Brigitte Livenais, Olivier Letellier
Création lumières et son Jean-Philippe Borgogno, Sylvère Lamotte
Régie générale Jean-Philippe Borgogno
Régie plateau Ludovic Croissant

Allez plus loin

Rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation

Coproducteurs / Soutiens

Production Compagnie Lamento Coproduction La Maison/Nevers, Scène conventionnée Art en territoire ; Essonne Danse ; La Maison des Arts et de la Culture - Créteil ; L’Entracte, Scène conventionnée Art en Territoire de Sablé-sur-Sarthe Soutiens La MC2 - Grenoble ; Visages du Monde - Cergy ; le CDN Tréteaux de France ; l’Espace Culturel le Reflet - Saint-Berthevin ; la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne Rhône-Alpes ; Ministère de la Culture ; le département de l’Isère ; la ville de Grenoble et l’ADAMI.
Sylvère Lamotte est artiste associé à la Maison/Nevers, Scène conventionnée Art en territoire. La compagnie est en résidence au sein d’Essonne Danse