Tous les marins sont des chanteurs
mardi 21 novembre
Vendôme, Le Minotaure
Partez en bonne compagnie fêter la mer et l’amitié ! Avec François Morel à la proue, l’humour est sur le pont et les chants de marins gonflent les voiles ! C’est par hasard que François Morel a découvert les chansons d’un marin breton, Yves-Marie Le Guilvinec, disparu en mer en 1900, à l’âge de 30 ans. Il a laissé à la postérité des poèmes et des lettres imbibées de tafia. Amoureux des mots, François Morel et ses complices Gérard Mordillat et Antoine Sahler ont recomposé les chansons disparues pour hisser cette conférence chantée insolite et drôle. Sur scène, la troupe de Morel redonne corps et voix aux mots du poète. Ensemble, ils prennent le large et réhabilitent à contre-courant une poésie joyeuse et populaire, sur des airs entrainants et vivifiants.
La presse en parle
Tous les marins sont des chanteurs, comédie musicale drolatique, drôlerie enchantée, patronage très haut de gamme, le tout réglé comme du papier à musique par ce pitre amiral qu’est François Morel.
(…) Voilà pourquoi le travail mémoriel entamé par François Morel, Gérard Mordillat et Antoine Sahler n’est pas seulement une réussite théâtrale : il est un hommage vibrant à tous les prolétaires de Bretagne et d’ailleurs (…). L’ensemble compose un spectacle épatant d’émotion, de drôlerie et de poésie. À ne pas rater !
Le résultat est formidable. Outre la poésie des mots, parfois crus, il y a la qualité musicale de ce florilège d’airs entraînants et vivifiants.
Représentation
Gérard Mordillat, François Morel et Antoine Sahler
Né à Paris, dans le quartier de Belleville, d’un père serrurier à la SNCF, Gérard Mordillat s'intéresse très vite à la littérature et au cinéma. Il publie des poèmes, travaille avec Roberto Rossellini (grâce à la caissière de la Cinémathèque française), réalise un documentaire sur les patrons, devient responsable des pages littéraires du journal Libération, qu'il quitte après la publication de son premier roman, Vive la sociale !, en 1981. Il réalise en 1983 une adaptation de son livre au cinéma, puis enchaîne romans, essais, fictions et documentaires pour petit et grand écrans.
Après des études littéraires et un passage à l'École de la Rue Blanche (ENSATT), François Morel entame une carrière de comédien et entre dans la troupe de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff. Il joue dans Lapin-Chasseur, Les Frères Zénith, Les Pieds dans l'eau, Les Brigands, C'est magnifique, Les Précieuses Ridicules et il est Monsieur Morel dans Les Deschiens sur Canal + de 1993 à 2000.
Né à Montbéliard, Antoine Sahler est un insatiable touche à tout, complice de longue date de François Morel, à la fois auteur, compositeur, interprète, arrangeur et producteur. Après avoir appris le piano classique dans le petit village de Valentigney (Doubs), il découvre le jazz : coup de foudre pour les audaces de Monk et la grâce de Chet Baker. Il aime beaucoup Maurice Ravel et Alain Souchon, se dit qu'il mettrait bien la musique au centre de sa vie. Sa carrière artistique démarre étrangement : il intègre l'École des Hautes Études Commerciales (HEC) où, heureusement, il s'ennuie. Et l'ennui,, on le sait, il n'y a rien de tel pour écrire des chansons.
En savoir plus : https://lesproductionsdelexplorateur.com
Équipe artistique
Biographie Gérard Mordillat
Chansons Yves-Marie Le Guilvinec – adaptées et réarrangées par François Morel, Gérard Mordillat et Antoine Sahler
Musique Antoine Sahler
Interprètes François Morel, Romain Lemire
Guitare, clavier, accordéon, trompette, chœur Antoine Sahler
Violoncelle, guitare, chœur Amos Mah
Percussions, chœur Muriel Gastebois
Décor Edouard Laug Lumières Alain Paradis Son Yannick Cayuela
Vidéo Camille Urvoy Costumes Elisa Ingrassia Direction technique Denis Melchers
Habilleuse Ève Le Trévédic Réalisation du décor Les Ateliers Jipanco et Cie Remerciements Jean-Yves Crochemore
Souvenez-vous
J’ai des doutes (2020)
Coproducteurs / Soutiens
Production Les Productions de l’Explorateur Avec le soutien du Centre National de la Musique, du Théâtre du Vésinet et du Théâtre de l’Olivier, Scènes et Cinés, scène conventionnée Art en territoire et le partenariat d’Armorlux Production déléguée Valérie Lévy assistée de Manon Pontais.