Installation

Super Objets et impromptus

22 janvier au 27 février

Vendôme, Le Minotaure

Public : Ouvert à tous, à partir de 11 ans
Durée : environ 30 min (visite)
Tarif : gratuit
Biennale AOSF

Super Objets est une bande dessinée en trois dimensions où les objets ont pris la place des dessins. À la manière de la revue dessinée ou du fanzine, plusieurs histoires se côtoient. Elle est réalisée avec les moyens du bord et l’énergie du passionné. C’est une proposition artistique à part entière, qui prolonge également l’expérience des spectateurs face au langage du théâtre d’objet. Si Super Objets était vivant, il aurait huit mains, correspondant aux quatre auteurs qui le font vivre. Si Super Objets avait des parents, ce serait le théâtre d’objet et la bande dessinée. Super Objets est animé par l’esprit des situationnistes, de Dada ou de Harakiri. Il ne s’inscrit dans aucune case. Mais Super Objets aime les cases, les bulles, les phylactères, les manchettes et les gros titres. Super Objets aime les collections d’objets couchés sur le papier. Super Objets aime la société de consommation, la myriade d’objets qui ne servent à rien. Ça lui donne plein d’idées. 

super-objets-et-improptus © Alban Van Wassenhove
super-objets-et-improptus © Alban Van Wassenhove
super-objets-et-improptus © Alban Van Wassenhove

La presse en parle

Installation facétieuse non dénuée de mélancolie, « Super Objets » des Maladroits nous embarque dans une BD en 3D digne des « Mythologies » de Barthes ou de fantaisies dadaïstes. Ce délicieux babil de babioles anime le théâtre de nos imaginaires et égratigne notre société de consommation.

Les Trois Coups

Équipe artistique

Création collective Benjamin Ducasse, Valentin Pasgrimaud, Hugo Vercelletto, Arno Wögerbauer
Rédacteur en chef Valentin Pasgrimaud
Scénographie Benjamin Ducasse
Lettrage Arno Wögerbauer
Construction Benjamin Ducasse, Valentin Pasgrimaud
Mise en lumière Angèle Besso
Régie générale, logistique Azéline Cornut
Elles·ils ont participé à la création Léna Le Tiec, Vincent Cabioch

Autour du spectacle

Jeudi 23 janvier, dès 19h, assistez à deux impromptus de théâtre d'objet : La fin des choses et L’Autoroute

Coproducteurs / Soutiens

Production Compagnie les Maladroits
Coproduction Le Sablier, Centre national de la marionnette
Soutiens Théâtre de Laval, Centre national de la marionnette. La compagnie Les Maladroits est conventionnée par l’État / ministère de la Culture / DRAC des Pays de la Loire et le Conseil départemental de Loire-Atlantique. Elle est soutenue pour son fonctionnement par la Région Pays de la Loire et par la Ville de Nantes. Elle est associée au Mouffetard, Centre national de la marionnette à Paris et au Sablier, Centre national de la marionnette à Ifs de 2022 à 2025.