Sans humain à l’intérieur
lundi 28 mars
Vendôme, Le Minotaure
Sur scène, un rocher, suspendu au-dessus du sol par des fils rouges. C’est la menace. Aujourd’hui, la réalité de la guerre se traduit par de nouvelles expériences de la violence, par de nouvelles armes telles que le drone militaire. Ce terrible objet volant surveille et tue, sans humain à l’intérieur. Cette menace est présente mais vécue différemment par ceux qui décident, ceux qui subissent et ceux qui entendent parler de ces attaques de loin. À travers la rencontre de plusieurs personnages - des pilotes de drones au Nevada qui mènent une action en Afghanistan depuis leurs fauteuils, un journaliste qui a subi la guerre à Gaza, deux jeunes femmes occidentales pour qui la guerre reste loin, cette pièce interroge notre rapport à cet objet qui efface des corps et met la guerre à distance.
Représentation
Compagnie avant l'averse
Compagnie en couveuse à L’Hectare Ancrée dans: le monde qui nous entoure, le réel, le sol Fondée par : Lou Simon, marionnettiste Point d’arrivée : on verra bien Points de départ : l’envie de raconter les noeuds du réel ; la recherche de langages scéniques à partir de la marionnette et de l’objet Marge de manoeuvre : se projeter, partager, réfléchir et sentir ensemble, imaginer, faire des erreurs, tenter, créer. Monter une compagnie : « avant l’averse », tout le contraire d’ « après moi le déluge ».
Équipe artistique
Mise en scène Lou Simon Dramaturgie Lisiane Durand Jeu Raquel Silva, Candice Picaud Scénographie Cerise Guyon Construction de
la structure Morgan Czaplinski Conception lumières Romain le Gall Brachet Conception sonore Thomas Demay
Autour du spectacle
La compagnie Avant l’averse sera accueillie en résidence de création au Minotaure du 25 au 28 mars
Coproducteurs / Soutiens
Coproduction Théâtre aux Mains Nues – Paris ; Institut International de la Marionnette - Charleville-Mézières ; Théâtre Jean Arp – Clamart ; Espace Périphérique - Paris ; L’Hectare - Territoires vendômois, Centre National de la Marionnette en préparation ; Le Théâtre - Chartres Soutiens Le Volapuk - Tours ; La Fabrique de Théâtre - Frameries (Belgique) ; Bouffou Théâtre à la Coque – Hennebont ; Le Jardin Parallèle - Reims ; Le Tas de Sable – Amiens ; La Nef-Manufacture d’utopies - Pantin ; L’Échalier - St-Agil Couëtron-au-Perche. Ce projet est lauréat de FORTE - Région Île de France et accompagné par la Couveuse, dispositif de L’Hectare - Territoires vendômois - Centre National de la Marionnette en préparation. Il reçoit l’aide au projet de la DRAC-Région Centre-Val de Loire pour l’année 2021.