théâtre

Pourquoi les lions sont-ils si tristes ?

jeudi 7 décembre

Vendôme, Le Minotaure

Public : Tout public, à partir de 14 ans
Durée : 1h10
Tarif : B
Halle aux grains

Après quinze ans d’absence, Jean, journaliste de guerre, est au chevet de son père mourant. Sa fille, infirmière, est également présente pour veiller son grand-père. Paul, voisin et ami, les rejoint pour les soutenir dans ce moment difficile. Entre tendresse pudique et éclats de voix, ces trois êtres attachants vous révèlent leurs parcours de vie et oscillent sur le fil des non-dits pour, au final, dévoiler l’intimité de leurs blessures. Ensemble, ils vont tenter de panser leurs plaies et de trouver les mots autour d’une réflexion brûlante sur la fin de vie. Sauf que leurs points de vue sur l’attitude à adopter face à cet homme mourant diffèrent.
Une pièce intime et poignante qui interroge la place du travail et de la famille sur trois générations. Autant de questions abordées avec tendresse et pudeur, pour un spectacle résolument ancré dans le réel et tourné vers la vie.

Pourquoi les lions sont-ils si tristes ? © Margot Palvadeau
Pourquoi les lions sont-ils si tristes ? © Margot Palvadeau
Pourquoi les lions sont-ils si tristes ? © Margot Palvadeau

Représentation

Vendôme, 3è Volume, Le Minotaure

Compagnie de l’œil brun

La Compagnie de l’œil brun a été fondée en 2013 par Karim Hammiche, directeur artistique de la compagnie, metteur en scène-comédien et Leïla Anis, artiste associée, comédienne-auteure. Depuis 2020, Leïla Anis est également auteure associée au Théâtre Gérard Philipe - Centre Dramatique National de Saint-Denis (93), auprès de Julie Deliquet, directrice.

Ils créent des écritures du réel, ils conçoivent l'œil brun comme un outil de création de spectacles, textes et films documentaires. Aller à la rencontre du réel, c'est, dans le processus d'écriture, apprendre l'Autre et ses territoires. Leur démarche est intrinsèquement liée à ces rencontres. Au fur et à mesure des créations, ils explorent la cellule familiale dans différents contexte sociaux, à travers le parcours de personnages à qui la parole n'a été ni transmise, ni permise. Souvent enfants eux-mêmes de femmes et d'hommes « à la langue coupée » par les systèmes de domination sociale et politique. La prise de parole dans l'espace public que représente le théâtre, devient le moteur de la reconstruction d'une histoire propre, elle permet d'inventer les mots pour se nommer. En ce sens, le théâtre représente une territoire sur lequel il est possible de libérer le réel, de l'écrire pour le réinventer, d'y chercher sa résilience.

 

En savoir plus : www.compagnieoeilbrun.com

Équipe artistique

Co-écriture Leïla Anis, Karim Hammiche en collaboration avec Eric Charon et David Seigneur
Jeu Leïla Anis, Eric Charon, David Seigneur, Stéphane Brel (en alternance)
Création lumières Nicolas Helle Création sonore Tony Bruneau Scénographie Cécilia Blom, Karim Hammiche
Costumes Laura Voisin Presse Catherine Guizard

Partenariat

En partenariat avec La Halle aux grains, Scène nationale de Blois

Coproducteurs / Soutiens

Production Cie de l’œil brun Coproduction Le Théâtre Gérard Philipe, Centre Dramatique National de Saint-Denis ; L’Atelier à spectacle, Scène conventionnée de l’Agglo du Pays de Dreux ; Le Théâtre de Chartres ; Ville de Monistrol-sur-Loire ; Ville de Neuilly-sur-Marne Soutiens Le théâtre L’Aghja – Ajaccio ; Le Centre Dramatique National de Tours - Théâtre Olympia ; DRAC Centre - Val de Loire ; Conseil Régional Centre-Val de Loire ; Conseil Départemental d’Eure-et-Loir ; Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis ; ADAMI ; Le Théâtre de Belleville ; Le 11 • Gilgamesh Belleville – Avignon Accueils en résidence Le Théâtre Gérard Philipe, Centre Dramatique National de Saint-Denis ; L’Atelier à spectacle, Scène conventionnée de l’Agglo du Pays de Dreux ; Le Centre Dramatique National de Tours - Théâtre Olympia ; Le Théâtre L’Aghja – Ajaccio ; Espace Culturel du Monteil – Monistrol-sur-Loire. Karim Hammiche et Leïla Anis sont artistes associés à l’Atelier à spectacle, scène conventionnée d’intérêt national de l’Agglo du Pays de Dreux. Leïla Anis est auteure associée auprès de Julie Deliquet, directrice du Théâtre Gérard Philipe - Centre Dramatique National de Saint-Denis. La Compagnie de l’œil brun est conventionnée par la Région Centre- Val de Loire.