Part-Dieu, chant de gare
jeudi 19 novembre
Vendôme, Le Minotaure
Contraint de fuir son pays, la République Démocratique du Congo, Théodor se retrouve seul en gare de Lyon Part-Dieu, un soir de juillet 2011, après avoir perdu de vue sa famille. Inspiré d’une histoire vraie, ce spectacle raconte le parcours chaotique et le calvaire administratif de cet adolescent sur le sol français. Un touchant témoignage en prise directe avec l’actualité qui oscille entre douceur et humour amer !
La presse en parle
L’écriture très dynamique, est renforcée par la mise en scène qui utilise les quatre comédiens comme un choeur(…). Theodor passe donc de l’un à l’autre, il est plusieurs, il est nombreux.
C’est une forme sensible et ludique.
Dans Part-Dieu, un choeur permet la distanciation brechtienne avec le vécu poignant du héros.
Représentation
Compagnie Le grand nulle part
Créée en 2015, la compagnie Le Grand Nulle Part est née des rencontres décisives au sein de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) où une partie de son équipe artistique et administrative a été formée. Chaque création s’inscrit dans la continuité d’une réflexion menée en collectif autour de faits de société et en lien direct avec l'actualité. Ses spectacles traitent des problématiques à travers la fiction pour en déstabiliser l’ordre réaliste. Avec la violence dont s’imprègne chaque relation, qu'elle soit personnelle ou sociétale, mais aussi avec l'humour et la dérision qu'elle peut entraîner. Les textes sont pour chacun le résultat mouvant des discussions entre l’autrice et les différents collaborateur.trices du projet sous forme d’hypothèses proposées, testées et débattues au cours des répétitions. Au centre du processus de travail, se trouve la direction de l'acteur.trice, la recherche du sensible, de la folie singulière de chacun.es et de tous.tes. Les représentations se veulent faire du plateau et du dialogue entre scène et salle, le lieu de résonance de ces questionnements, de ces expériences et aspirations communes.
Équipe artistique
Texte Julie Rossello-Rochet (Éditions théâtrales) Mise en scène Julie Guichard Jeu Ewen Crovella, Maxime Mansion, Benoit Martin, Liza Blanchard Scénographie Camille Allain-Dulondel Lumières Sébastien Marc
Laissez-vous raconter
Du plus petit combat, se détermine notre rapport au monde. « C’est facile à raconter mais difficile à vivre. » Don Nzimbo (1996-) par Julie Guichard, metteure en scène à 18h30 au Minotaure Gratuit, sur réservation au 02 54 89 44 24
En partenariat avec le C.A.D.A. de Vendôme - France Terre d’Asile
Partenariat
Spectacle soutenu par l'ONDA.
Coproducteurs / Soutiens
Production Le Grand Nulle Part
Spectacle commandé par le Festival EN ACTE(S) en mars 2017. Créé dans son intégralité le 3 décembre 2017 avec le soutien du NTH8 à Lyon.