Outsider
vendredi 23 mai
Vendôme, Le Minotaure
De Tokyo à Berlin en passant par New York, Rio, Singapour ou Pékin, Thomas Leleu aurait pu se contenter uniquement d’une carrière de soliste classique prestigieuse s’il n’avait pas toujours été animé d’une curiosité insatiable pour toutes les musiques. Aussi à l’aise en tant que soliste classique devant un orchestre symphonique que dans un festival de jazz ou sur la scène d’une Arena géante jouant de la pop, ce « génie absolu du tuba » (La Nouvelle République), électron libre de la musique, prouve qu’il est possible de s’épanouir dans différents domaines musicaux. Artiste récompensé d’une Victoire de la Musique en 2012, ce musicien explorateur qui ne se fixe aucune limite propose une fusion de genres, une célébration de la diversité musicale. Entouré de cinq brillants musiciens, il rend hommage à toutes les musiques qui l’ont inspiré et qui ont fait de lui, l’enfant du milieu classique, passionné par la pop et les rythmes latins : un OUTSIDER.
La presse en parle
Il joue du tuba comme s’il était sur une scène de Rock.
La star mondiale du tuba.
C’est un talent rare, une star, un surdoué, [...] Il est considéré comme l’un des plus grands tubistes du monde.
Représentation
Thomas Leleu
Elu à 24 ans « Révélation soliste instrumental de l’année » aux Victoires de la Musique 2012, il est le premier tubiste de l’histoire à obtenir cette distinction.
Présent depuis presque 20 ans dans de nombreux médias (TF1, France 2, France 3, C8, Europe 1, TSF Jazz, France Inter, Bayerische Rundfunk (Allemagne), Arte, ZDF (Allemagne), RFI …) et sur les scènes du monde tant en musique classique qu’en jazz. « Souvent comparé à Ibrahim Maalouf : l’esprit est le même, le talent identique » (Ouest France). « Avant lui le tuba renvoyait une image d’un autre temps. Depuis qu’il s’en est emparé, le plaçant en tout premier plan, il lui a octroyé le statut inédit d’instrument leader. Aussi à l’aise en tant que soliste classique devant un orchestre symphonique que dans un festival de jazz ou sur la scène d’une Arena géante jouant de la pop, ce « génie absolu du tuba » (La Nouvelle République), déploie une musicalité et une agilité surprenantes.
En savoir plus : https://thomasleleu.com
Équipe artistique
Tuba Thomas Leleu
Basse Kevin Reveyrand
Batterie Yoann Schmidt
Piano, claviers, arrangements Laurent Elbaz
Guitare Jérôme Buigues
Saxophone, clarinette François Chambert