Neuf
Vendredi 2 juillet 21h
Cour du Cloître / Vendôme
Virtuose accordéoniste, Félicien Brut innove en alliant parfaitement l’histoire de son instrument et la création contemporaine. Après Le Pari des Bretelles, il rend cette fois-ci un hommage inattendu à Beethoven. Avec son accordéon accompagné par les magnifiques cordes du Quatuor Hermès et du contrebassiste Édouard Macarez, Félicien Brut sublime neuf créations signées par neuf compositeurs venus d’esthétiques diverses et construites sur des thèmes célèbres du grand compositeur allemand : de l’Hymne à la Joie à la sonate au Clair de Lune. Un pari réussi !
La presse en parle
Il faut voir aussi comme Félicien Brut transforme son instrument, ou comment ledit instrumentmusette (et qui est la formation de l'Auvergnat Brut) devient violent et virtuose, traité aussi différemment que possible par rapport aux a priori qui sont les nôtres, et cela tient au talent d'un interprète, à sa capacité à casser ses réflexes, à oser.
Représentation
Félicien Brut, quatuor Hermès et Édouard Macarez
Félicien Brut, un parcours atypique
Cet Auvergnat d’origine fait voler l’accordéon en éclats. Grandissant au milieu du Massif du Sancy, Félicien découvre très jeune l’instrument et cette musique populaire qui l’a si longtemps caractérisé : le musette. Suivant une solide formation au CNIMA Jacques Mornet, il anime de nombreux bals des années durant. En 2009, il va poursuivre ses études au Pôle Supérieur de Bordeaux-Aquitaine car, entre-temps, il s’est pris de passion, aussi, pour la musique classique. Très vite, il constate une fracture entre les musiciens de bal musette d’un côté, les accordéonistes classiques et les enseignants de conservatoire de l’autre. Spécialisé dans le domaine classique, récompensé par plusieurs prix internationaux, il fonde le Trio Astoria, formation dédiée au Nuevo Tango d’Astor Piazzolla et sort, en 2016, son premier album Soledad del Escualo. C’est alors que l’idée d’un pari fou s’immisce dans son esprit : constituer son propre programme de musique classique en y associant le répertoire musette, style lui tenant particulièrement à cœur.
Rencontre déterminantes et heureuses initiatives
Créé en août 2017, Le Pari des Bretelles rencontre immédiatement un succès incroyable. Entouré du Quatuor Hermès et du contrebassiste Edouard Macarez, Félicien Brut enchaîne les concerts et enregistre un premier disque avec cette formation qui sortira en janvier 2019, lors de la Folle Journée de Nantes, sous le label Mirare. De la musique populaire à la musique savante, de l’improvisation aux œuvres écrites, de pièces originales aux transcriptions les plus inattendues, Félicien Brut n’a de cesse de défendre le caractère métissé et polymorphe de l’accordéon. Il s’impose indéniablement comme le représentant de son instrument dans la nouvelle génération de musiciens classiques.
Équipe artistique
Accordéon Félicien Brut Contrebasse Édouard Macarez Quatuor Hermès Violons Omer Bouchez et Élise Liu, Alto Yung-Hsin Lou Chang, Violoncelle Yan Levionnois
Souvenez-vous
Le Pari des Bretelles (2018)
Coproducteurs / Soutiens
Soutien Sacem ; Adami ; Editions musicales Beuscher Arpege ; Musique Nouvelle en Liberté ; DRAC Centre-Val de Loire