récit musical

Monte-Cristo

mardi 20 février

Vendôme, Le Minotaure

Public : Tout public, à partir de 12 ans
Durée : 1h40
Tarif : B

En 1844, Alexandre Dumas entame la publication du mythique roman feuilleton Le Comte de Monte-Cristo qui relate l’histoire d’Edmond Dantès, un jeune marin de dix-neuf ans. Débarquant à Marseille pour s’y fiancer avec la belle catalane Mercédès, il est trahi, dénoncé comme conspirateur bonapartiste et enfermé dans une geôle du château d’If, au large de Marseille. Après quatorze années d’emprisonnement, il réussit à s’évader et entreprend alors de se venger méthodiquement de ceux qui l’ont accusé à tort.
Mêlant satire sociale et élans romanesques, ce chef d’œuvre est revisité sur le mode d’un palpitant polar radiophonique à regarder, servi par des lumières, une mise en son et en scène inventives. Ce fabuleux récit musical vous tient en haleine du début à la fin !

Monte-Cristo © Frédéric Ferranti
Monte-Cristo © Frédéric Ferranti
Monte-Cristo © Frédéric Ferranti
Monte-Cristo © Frédéric Ferranti

La presse en parle

Nicolas Bonneau, Fanny Chériaux et Mathias Castagné interprètent avec une puissance et un souffle extraordinaires les aventures d’Edmond Dantès. Un des plus beaux spectacles du Off 2022. À ne pas rater !

La Terrasse

Le résultat est un moment d’intense bonheur populaire et pop !

Toute la culture

Un Monte-Cristo exceptionnel ! Voici l’art du conte décliné dans toutes ses dimensions, servi par des lumières, une mise en son et en scène inventives qui ajoutent rythme, humour et recul nécessaire au jeu théâtral. Un spectacle comme un pied de nez, qui démontre l’universalité de l’œuvre de Dumas et une fin rock n’roll d’une cruelle actualité.

Le Télégramme

Représentation

Vendôme, Théâtre, Le Minotaure

Compagnie La Volige

À la jonction entre l'art du conteur, le récit musical, les projets de territoire et les création in situ, Nicolas Bonneau et Fanny Chériaux ont à cœur de faire de La Volige un projet résolument « pop », accessible et intelligent, pétri de culture populaire, de récits de vies, de politique, d'humanité et d'imaginaire.

Depuis 2006, Nicolas Bonneau explore l’art du conteur et du récit, ancré dans le collectage et le théâtre documentaire, avec des formes légères capable de s’adapter à tout type de lieux, et d’autres formes plus spectaculaires destinée aux plateaux des théâtres. Une écriture au plateau, sur des sujets sociaux et politique. Un théâtre exigeant qui s'adresse au plus grand nombre (Sortie d’Usine, Inventaire 68, Fait(s) Divers, Qui va garder les enfants, Une vie politique, Mes ancêtres les Gaulois).

En 2012, l’arrivée de Fanny Chériaux donne aux créations un aspect très musical, prenant une place prépondérante dans le récit et la dramaturgie (À nos héros, Ali 74, Looking For Alceste, Les Malédictions, Mes Nuits avec Patti, À nos classiques !, Monte-Cristo, Venise).

 

En savoir plus : www.lavolige.fr

Équipe artistique

Librement adapté du roman Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas

Mise en scène Nicolas Bonneau, Fanny Chériaux 
Texte Nicolas Bonneau, Fanny Chériaux, Héloïse Desrivières 
Assistanat à la mise en scène Héloïse Desrivières 
Composition Fanny Chériaux, Mathias Castagné 
Interprétation Nicolas Bonneau, Fanny Chériaux, Mathias Castagné
Collaboration artistique Eliakim Sénégas-Lajus (Le Théâtre au Corps) 
Scénographie Gaëlle Bouilly 
Lumières Stéphanie Petton 
Son Gildas Gaboriau 
Costumes Cécile Pelletier 
Film d’animation Antoine Presles
Conception vidéo Nicolas Bonneau, Fanny Chériaux 
Régie son et vidéo Ronan Fouquet 
Régie lumières Clément Henon 
Régie plateau Ludovic Losquin
Production et tournées Noémie Sage

Souvenez-vous

Les Malédictions (2018)

Partenariat

Avec le soutien de l'Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine

Coproducteurs / Soutiens

Production Cie La Volige / Nicolas Bonneau - Fanny Chériaux Coproductions, soutiens et résidences Théâtre de Gascogne, Scènes de Mont de Marsan ; Théâtre d’Angoulême, Scène nationale ; OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine) ; Le Théâtre – scène conventionnée d’Auxerre ; Théâtre des Sources – Fontenay aux Roses ; Le Moulin du Roc, Scène nationale de Niort ; la rOUSSE, Niort ; La Maison du Conte et Le Théâtre – Chevilly-Larue ; La Passerelle, Scène nationale de Saint-Brieuc ; Quai des rêves, Lamballe ; Théâtre de Cornouaille, Scène nationale de Quimper ; Théâtre Jean Lurçat, Scène nationale d’Aubusson. La Volige est conventionnée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle- Aquitaine, le Département des Deux-Sèvres et la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre