Mangeuse de terre
samedi 4 février
Vendôme, Le minotaure
La célèbre tireuse de cartes, Pilar Ternéra, nous ouvre son cabinet. Certaines cartes nous renvoient parfois à une histoire, à notre passé… Celui de Pilar restera marqué par sa rencontre avec cette petite « mangeuse de terre » arrivée au village avec, pour seul bagage, une sacoche contenant des ossements. Des os qui continuent inlassablement de claquer sur sa vie. On pourrait s’attendre à une histoire triste si elle n’était pas inspirée de Gabriel Garcia Marquèz, de son réalisme magique et de son humour décalé. De la peur de l’oubli à l’acceptation, par quelle folie faut-il passer pour se séparer de nos morts et exister soi-même ?
Représentation
Équipe artistique
Sous l’impulsion de Julie Canadas Adaptation, interprétation Steffie Bayer, Anne Sophie Dhulu Dramaturgie, mise en scène Amalia Modica Écriture Julien Köberich Création musicale Simon Demouveaux Création des marionnettes Alexandra Basquin Mécanismes marionnettes Patrick Smith Décors et accessoires Philippe Martini Création lumière Juliette Delfosse Costumes Vaïssa Favereau Visuel et peintures Aurélie Pascal Sonorisation Jeremy Morelle
Coproducteurs / Soutiens
Production Cie de Fil et d’Os Coproduction La Maison de l’Art et de la Communication Sallaumines ; EPCC La Barcarolle Spectacle vivant Audomarois Soutiens DRAC Haut de France, Conseil Général du Pas de Calais ; Conseil Régional des Hauts de France ; Maison Folie Moulins Lille ; Ville de Lille / Résidences Maison Folie Moulins Lille ; La Makina Lille ; La Maison de l’Art et de la Communication Sallaumines ; Le Grand Bleu Lille.