Les Présomptions Saison 2
jeudi 11 février
Vendôme, Le minotaure
La saison 2 des Présomptions nous propose de retrouver les personnages croisés lors de la saison 1 (page 8) à travers une écriture rythmée et jubilatoire. Ce sont maintenant de jeunes adultes, toujours représentés par des marionnettes, mais cette fois à échelle humaine, qui se retrouvent des années plus tard, au coeur d’une file d’attente, dans le hall d’un aéroport. Au cours de ces trois nouveaux épisodes, comédiens et marionnettes, interrogent, avec finesse, humour et en musique, les rapports homme-femme ainsi que la place de chacun dans notre société.
Représentation
Le collectif Le printemps du machiniste
Artistes associés – Le collectif Le printemps du machiniste est un ensemble de mains qui pensent. Il rassemble des artistes issus des disciplines du théâtre, de la musique, de la danse, de la photographie, et qui se réunissent autour de textes de jeunes auteurs et autrices, avec la marionnette pour principal outil de cet essai perpétuel. À travers nos expériences d’immersion, nous collectons la parole intime des citoyens et de la rue pour la restituer au grand jour, nous avons affirmé notre devise : « trouver la faille, s’immiscer dans la machine, mettre des bouts de chair dans des bouts de fer. » Louis Sergejev, metteur en scène
Équipe artistique
Texte Guillaume Poix Mise en scène, scénographie Louis Sergejev Interprétation, manipulation Dorine Dussautoir, Noé Mercier Musique Adrien Alix, Thibault Florent, Mathilde Barthélémy Construction des marionnettes Amélie Madeline Machinerie Gala Ognibene et Guillemine Burin des Roziers (en alternance)
Autour du spectacle
En résidence de création du 14 au 29 août à L’Échalier en partenariat avec le Sablier, Centre National de la Marionnette en préparation et du 31 août au 11 septembre au Minotaure.
Coproducteurs / Soutiens
Coproduction Théâtre Jean Arp, Scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la marionnette et autre formes associées ; L’Hectare - Territoires vendômois, Centre National de la marionnette en préparation ; Le Sablier, Centre National de la marionnette en préparation - Ifs et Dives-sur-Mer ; Le Mouffetard, théâtre des arts de la marionnette - Paris ; L’Espace Périphérique - La Villette ; la Ville de Paris ; l’Échalier, atelier defabrique artistique ; le Théâtre Eurydice ESAT
Avec le soutien de la Drac Île-de-France, du Fonds SACD Musique de Scène et de la Spedidam
Soutiens Théâtre aux Mains Nues ; L’Usinotopie - fabriquant d’ailleus, Marionnettissimo ; Le 37ème Parallèle ; accueil plateau au Théâtre de Châtillon et à la Fabrique des Arts - Théâtre 71 dans le cadre d’une convention triennale de résidence d’implantation avec le Théâtre Jean Arp.