Théâtre

L'Avare

26 et 27 novembre

Vendôme, Le Minotaure

Public : Tout public, à partir de 10 ans
Durée : 2h30
Tarif : B
CRÉATION 2024 –

Le Théâtre de la Tempête a rêvé d’un spectacle de Molière qui se construit sous vos yeux ! Chaque représentation va s’inventer joyeusement, en temps réel,
avec vous et un nouvel Harpagon ! Amasser, accumuler, conserver : Harpagon est un anti-héros de L’Avare de Molière. Dans sa mise en scène, Clément Poirée
s’amuse de l’avarice qui, dans l’impasse de notre société de consommation, apparaît aujourd’hui sous un jour nouveau. Ce qui fut un terrible défaut a pris des colorations plus positives à l’ère de l’économie circulaire et de la décroissance. Un spectacle, où l’on joue avec ce que le public donne, un théâtre pauvre mais riche de ce que nous partageons. L’Avare vu sous un autre jour, comme une invitation à adopter un mode de vie plus durable !

 

Un Avare radin, ça marche comment ?

 

1/ Les comédiens joueront avec ce que vous voudrez bien leur apporter le soir de la représentation : objets en tous genres, textiles, livres, jouets, casseroles, ampoules et autres fantaisies avec lesquelles ils créeront décors, costumes, lumières, accessoires, musiques, maquillages... Voir liste en bas de page.
 
2/ Au plateau, devant des étagères, les comédiens collecteront vos dons du soir.
 
3/ La représentation s'engagera, féroce et drôle. Toute l'équipe de création œuvrera à transformer vos dons dans une forme de happening joyeux et ludique qui donnera à chaque représentation un spectacle différent.
 
4/ Le Théâtre de la Tempête ne gardera rien. Tout ce que vous leur aurez donné sera trié à l'issue du spectacle et redistribué à la Recyclerie de Vendôme, qui valorisera vos objets afin qu'ils connaissent une troisième vie.
 
Nous comptons sur vous !

 

l-avare © Fanchon Bilbille

La presse en parle

Dans le rôle d'Harpagon, John Arnold, magistral ! Elève et partenaire de Michel Bouquet, il est aussi grand que son maître.

La Tribune

Joué avec presque rien et des costumes entrain de se fabriquer en direct, L'Avare renaît, porté par de vifs jeunes comédiens.

Télérama

Une joyeuse célébration du théâtre comme construction artisanale et aventure collective.

La Terrasse

Représentation

Vendôme, Théâtre, Le Minotaure
Vendôme, Théâtre, Le Minotaure

Théâtre de la Tempête

En 2017, Clément Poirée a été nommé par le ministère de la Culture directeur du Théâtre de la Tempête, succédant ainsi à Philippe Adrien. Pour Clément Poirée, enfant des lieux, il s’agit d’animer, au jour le jour, les valeurs qui font de la Tempête un lieu emblématique : convivialité, indépendance, liberté, diversité, éclectisme. Ce ne sont pas de simples mots mais des impératifs exigeants.
En fusionnant les activités d’accueil et de production, le théâtre veut résolument saisir l’opportunité qui lui est offerte d’insuffler un nouvel élan créatif à ses activités. C’est en associant plus encore les compagnies invitées que le théâtre fera fructifier, dans un souci constant d’ouverture, d’invention et d’amitié, le précieux héritage que lui laisse Philippe Adrien.


En savoir plus : https://www.la-tempete.fr/

Équipe artistique

De Molière
Mise en scène Clément Poirée
Avec John Arnold, Mathilde Auneveux, Pascal Cesari, Virgil Leclaire, Nelson-Rafaell Madel, Laurent Ménoret, Marie Razafindrakoto, Anne-Élodie Sorlin
Collaboration artistique Pauline Labib-Lamour
Scénographie, accessoires Erwan Creff 
Lumière Guillaume Tesson
Costumes Hanna Sjödin en alternance avec Camille Lamy et Malaury Flamand
Musique et son Stéphanie Gibert
Maquillages Pauline Bry-Martin en alternance avec Sylvain Dufour
Habillage Émilie Lechevalier en alternance avec Solène Truong
Scénographie, accessoires Erwan Creff en alternance avec Caroline Aouin
Lumière Guillaume Tesson en alternance avec Marine David
Musique et son Stéphanie Gibert en alternance avec Farid Laroussi

Coproducteurs / Soutiens

Production Théâtre de la Tempête, subventionné par le ministère de la Culture et la région Île-de-France, soutenu par laville de Paris
Coproduction Théâtre de la Manufacture – CDN Nancy Lorraine ; La C.R.E.A. (Coopérative de Résidence pour les Ecritures, les Auteurs et les Autrices) Mont-Saint-Michel – Normandie.
Avec le soutien du Théâtre de sartrouville et des yvelines - cdn ; de l’école de la comédie de saint-etienne/dièze3 auvergne rhône-alpes, du dispositif d’insertion de l’école du nord et de l’île-de-france.