Marionnette de table / Marionnette portée

La petite galerie du déclin

8, 9 et 11 février

Lailly-en-Val (45) / Avoine (37) / Luynes (37)

Public : Tout public, à partir de 8 ans
Durée : 1h
Tarif : Billetterie partenaires
Biennale AOSF

Une trilogie animalière ou trois histoires, pour témoigner du combat des laissés-pour-compte du monde vivant.
 

 

Opus 1 : La forêt ça n’existe pas
Une histoire d’amitié de deux compagnons d’infortune, un singe et un paresseux, enfermés dans une boîte. Que font-ils là ? Malgré le fait qu’ils aient tout oublié, ils gardent espoir et tentent de s’échapper.

 


Opus 2 : De plus en plus de rien
Sur un petit îlot de terre, un endroit désert et fort peu accueillant, une hyène tachetée et un lombric terrestre discutent. Derniers témoins du vivant, ils sentent la terre disparaître sous leurs pattes…

 


Opus 3 : Dialogues fossiles
Deux créatures squelettiques, plutôt bien conservées pour leur grand âge, sont coincées dans une superposition de couches stratigraphiques. Leur mémoire leur fait défaut, jusqu’à oublier le nom de leur propre espèce. Comment vont-ils faire pour ne pas disparaître une deuxième fois, irréversiblement ?

La petite galerie du déclin © Louis Cadroas

Représentation

Lailly-en-Val, Salle de la Lisotte
Avoine, Espace culturel
Luynes, La Grange

Billetterie partenaires

Lailly-en-Val (45)

L’(H)amac et la compagnie Jeux de Vilains
www.hamac-lailly.fr
T. 06 80 59 53 70

Avoine (37)

La Générale des Mômes
www.lageneraledesmomes.fr
T. 02 47 58 40 92

Luynes (37)

Service culturel
centre.culturel.luynes.fr
T. 02 47 55 56 60

Compagnie Portés disparus

Portés disparus est un théâtre de la dernière chance pour les créatures dérisoires. C’est un écosystème chaotique où chaque personnage, aussi secondaire qu’il soit, incarne un fragment du vivant.

Portés disparus est une aventure marionnettique, visuelle et plastique co-pilotée par Kristina Dementeva et Pierre Dupont. À travers un théâtre de marionnettes, ce projet explore des récits inspirés des sciences naturelles et humaines, et privilégie les formes tout public.


En savoir plus : https://www.cieportesdisparus.com

Équipe artistique

Conception, construction, jeu Kristina Dementeva, Pierre Dupont
Regards extérieurs Faustine Lancel, Lou Simon
Création lumière Romain Le Gall Brachet 
Régie Romain Le Gall Brachet ou Eliah Ramon

Autour du spectacle

La compagnie Portés disparus s’emparera de la remorque-castelet pour créer au printemps-été 2026 une forme artistique marionnettique itinérante.

Coproducteurs / Soutiens

Production Théâtre Halle Roublot / Cie Espace Blanc
Coproduction Théâtre à la Coque à Hennebont - Centre National de la Marionnette ; Festival MARTO ; Le Sablier à Ifs et Dives-Sur-Mer - Centre National de la Marionnette ; Centre culturel Athéna / Scène de territoire pour la marionnette - Bretagne ; L’Hectare-Territoires vendômois - Centre National de la Marionnette ; Théâtre Antoine Vitez - Ville d’Ivry-sur-Seine ; Théâtre de Saint-Maur ; Maison du Théâtre à Brest ; Le Périscope / Scène conventionnée Arts de la marionnette ; Le Strapontin - Scène de territoire de Bretagne pour les arts du récit à Pont Scorff ; Le PIVO – Pôle itinérant en Val-d’Oise ; Artiste Initiative d’artiste – La Villette Paris SOUTIENS Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France ; Région Île-de-France ; Conseil départemental du Val-de-Marne ; Ville de Fontenay-sous-Bois ; Espace Périphérique (Mairie de Paris - Parc de la Villette) ; Résidence à L’Echalier - Atelier de Fabrique Artistique - Saint-Agil