La Machine de Turing
vendredi 8 octobre
Vendôme, Le Minotaure
Voici un portrait passionnant du britannique Alan Turing (1912–1954), grand mathématicien et précurseur de l’intelligence artificielle. Turing était un visionnaire. Il a eu l’idée de ce qu’on appelle « La machine de Turing », un modèle abstrait et universel d’une machine logique. Avant cela, il a sauvé des millions de vie en déchiffrant Enigma, le système de cryptage des codes secrets des nazis. Mais, parce qu’il était homosexuel, la société l’a brisé. Sur scène, Turing nous raconte et nous fait revivre des épisodes marquants de son existence. Le destin tragique d’un génie !
La presse en parle
La Machine de Turing est remarquable et le traitement sur scène est idéal. Créé à Avignon en 2018, dans le Off, le spectacle a enthousiasmé un public large, représentant différentes générations.
Avec ses beaux moments amoureux, sa drôlerie, sa dureté, cette pièce impeccablement mise en scène appelle à l’émerveillement (face à la nature, aux mystères des choses) et au respect des différences.
Un excellent spectacle populaire, qui prouve que l’homme est beaucoup plus intéressant que la machine.
Une histoire et une interprétation incroyablement riches et d’une puissance absolue
Représentation
Benoit Solès, auteur de la pièce et interprète d'Alan Turing
Benoit Solès est diplômé de la Classe Supérieure d’Art Dramatique de Paris. Il a débuté dans les spectacles musicaux de Roger Louret, couronnés aux Molières : La Java des Mémoires et Les Années Twist, puis à la Maison de la culture de Loire-Atlantique (La Folle de Chaillot et Le Marchand de Venise, avec Michel Blanc.) On l’a vu dans de nombreuses séries télévisées (Julie Lescaut, Profilage, RIS, Alice Nevers, Boulevard du palais…) et téléfilms (Le Juste, La Pompadour, Louis XV le soleil noir, Le Chasseur, L’Affaire Salengro…). Au cinéma, il a tourné pour André Téchiné (La Fille du RER), Vijay Singh (One Dollar Curry), Michel Blanc (Embrassez qui vous voudrez), Ramesh Aravind (Butterfly), Éva Ionesco (Une jeunesse dorée)…
Équipe artistique
Auteur Benoit Solès D’après la pièce Breaking the code de Hugh Whitemore basée sur Alan Turing : The Enigma d’Andrew Hodges Mise en scène
Tristan Petitgirard Jeu Benoit Solès et en alternance Amaury de Crayencour, Gregory Benchenafi ou Jules Dousset Décor Olivier Prost Lumières Denis Schlepp Musique Romain Trouillet Vidéo Mathias Delfau Costumes Virginie H