Jubiler
jeudi 1 décembre
Vendôme, Le Minotaure
Célibataires, Mathieu et Stéphanie, cinquante ans, se contactent sur un site de rencontres. La séduction, l’appétit, le désir les poussent l’un vers l’autre. C’est la rencontre, puis la construction d’un couple avec ses aléas, ses fissures, le mystère de sa force et de ses fragilités. Chacun a ses démons, ses besoins et ses manques. Ils semblent faits l’un pour l’autre, le sentiment amoureux est là mais comment tenir ensemble au quotidien ? Comment toujours parvenir à jubiler ?
Sur scène, les comédiens s’animent en permanence, ils manipulent tous les accessoires de la vie quotidienne. C’est un ballet domestique en prise avec le sentiment amoureux et tout ce qu’il amène de peurs, de frustrations, de méfiances. Les dialogues sont d’une force extrême et d’une grande beauté. C’est une histoire d’amour pleine de ratages merveilleux !
La presse en parle
Une vraie belle et grande histoire d’amour teintée d’humour tranchant et de tendresse acide.
Dans une mise en scène recherchée et poétique de Pierre Notte, Judith Rémy et Benoit Giros, avec une extrême sensibilité, nous entraînent dans un ballet où les mots et les corps conjuguent ensemble le verbe aimer. C’est jubilatoire !
Avec une écriture très délicate, Denis Lachaud dessine deux personnages très attachants, bagarrant avec leurs fantômes et leurs démons pour parvenir à être complètement libres face à l’autre. Les hésitations et les chemins de pensée teintent leurs paroles d’une sincérité touchante.
À cinquante ans, il y a urgence. Et c’est cette urgence-là, celle d’aimer et de le dire, que l’on ressent sur le plateau. Par la grâce de cette mise en scène et de ces deux comédiens, Judith Rémy et Benoit Giros qui, dirigés au cordeau, tous deux tout simplement remarquables dans cette comédie, c’en est une oui, jubilatoire. Dans ce manège amoureux où l’enchantement le dispute à la désillusion redoutée, ils parcourent avec bonheur et pour le nôtre une carte du tendre revisitée, inédite. Jubilons
Représentation
Compagnie l'idée du nord
La compagnie L’Idée du Nord a été créée en 2010 et a pour objet la création et la diffusion de spectacles vivants dont la thématique principale est "l'exploration géographique ou intérieure du monde et de l'homme". La compagnie tient son nom de son premier spectacle, créé en 2009, L’Idée du Nord, émission de radio de Glenn Gould retraçant son parcours dans le Grand Nord vers la Musique, l'Art et aussi la Mort. Véritable parcours initiatique, cette expérience poétique posa le langage de la compagnie. Toutes les pièces de la compagnie ont en commun l'exploration interne des méandres de l'âme humaine. Elles s'inscrivent dans un vocabulaire théâtral résolument contemporain, rempli d’œuvres, exclusivement ou non, théâtrales. La Magie lente et Jubiler de Denis Lachaud les deux dernières créations de la compagnie poursuivent ainsi cette veine.
En savoir plus https://www.lideedunord-benoitgiros.com
Équipe artistique
Mise en scène Pierre Notte Texte Denis Lachaud Jeu Benoit Giros, Judith Rémy Costumes Sarah Leterrier Lumières Éric Schoenzetter Musique, son Pierre Notte Arrangements Clément Walker-Viry
Coproducteurs / Soutiens
Production L’Idée du Nord
Coproduction Théâtre de Chartres ; Les deux-îles de Montbazon ; Théâtre de Saint Jean de Braye ; ArtéphÎle / Avignon Avec l’aide de la Ville d’Orléans.
La Compagnie est conventionnée par le ministère de la Culture, Direction régionale des affaires culturelles Centre-Val de Loire. La Compagnie est conventionnée par la Région Centre-Val de Loire Soutiens Ce spectacle bénéficie de la Convention pour le soutien à la diffusion des compagnies de la Région Centre-Val de Loire signée par l’Onda, la Région Centre-Val de Loire et Scène O Centre. Ce texte, lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA, est publié aux éditions : esse que.