Félicien Brut et l’Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire
dimanche 8 janvier
Vendôme, Le Minotaure
Après le succès du Pari des Bretelles avec le Quatuor Hermès, Félicien Brut, accordéoniste virtuose, impose rapidement son instrument comme un partenaire de jeu idéal de musique de chambre. Mais ce touche-à-tout ne souhaite pas en rester là. Le voici désormais soliste au sein d’un orchestre symphonique. Accompagné par l’Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire, Félicien Brut interprète des œuvres du célébrissime argentin Astor Piazzolla et de jeunes compositeurs de la nouvelle génération, Fabien Waksman et Thibault Perrine.
Félicien Brut s’est déjà produit aux côtés de l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Tous les dimanches à 15h30, sur France Musique, Félicien Brut présente l’émission « Brut d’accordéon ».
La presse en parle
Félicien Brut, à chaque fois qu’on le croise, semble se sentir de mieux en mieux dans ce répertoire qu’il apprivoise depuis finalement peu de temps, à force de concentration, d’intelligence musicale et du sentiment de le considérer comme l’un des leurs que lui renvoient de plus en plus de musiciens classiques.
Représentation
Félicien Brut
Félicien Brut est devenu, en quelques années, le visage incontournable de l’accordéon dans la nouvelle génération de musiciens classiques. Portant son instrument sur les plus belles scènes du monde et s’entourant de merveilleux musiciens au sein de différentes formations de musique de chambre, il défend sans relâche le caractère polymorphe du « piano à bretelles », suscite la création d’un nouveau répertoire pour son instrument auprès de compositeurs d’aujourd’hui et révèle, ainsi, les immenses possibilités de l’accordéon. Félicien entame sa formation musicale très jeune en abordant, en premier lieu, le répertoire musette et populaire intrinsèquement lié à son instrument. En 2007, il remporte successivement les trois plus grands concours internationaux d’accordéon existants : le Concours de Klingenthal en Allemagne, le Concours de Castelfidardo en Italie et le Trophée Mondial d’Accordéon à Samara en Russie. Si Félicien parvient à imposer rapidement son accordéon comme un partenaire de jeu idéal en musique de chambre, il n’en reste pas là. Il a ensuite l’occasion de se produire à plusieurs reprises aux côtés de l’Orchestre Régional de Cannes sous la direction de Benjamin Lévy, puis fait un passage remarqué dans l’émission « Fauteuil d’Orchestre », présentée par Anne Sinclair, aux côtés de l’Orchestre Philharmonique de Radio France.
En savoir plus : https://operadetours.fr/
Équipe artistique
Accordéon Félicien Brut Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours Direction musicale Samuel Jean
Souvenez-vous
Le Pari des Bretelles (2018)
Neuf (2021)