Ensemble Orchestral 41
vendredi 29 avril
Vendôme, Le Minotaure
Voici deux œuvres symphoniques resplendissantes !
The Young Person’s Guide to the Orchestra de Benjamin Britten (1913–1976), grand compositeur britannique, est un véritable succès du 20e siècle dans lequel Britten met chaque instrument à l’honneur et dont le final est étourdissant.
Cueillir le Jour est une commande de l’Ensemble Orchestral de Loir-et-Cher à Fabien Cali (1982), compositeur multi-primé et dont la musique est interprétée en France (Maison de la Radio, Festival Radio France Occitanie Montpellier etc.) mais aussi à l’étranger (Londres, Newcastle, Manchester, Amsterdam). Sa nouvelle composition est conçue pour deux orchestres : l’Ensemble Orchestral de Loir-et-Cher sera accompagné par un orchestre composé d’élèves musiciens de Loir-et-Cher.
Représentation
l'Ensemble Orchestral 41
Depuis 2003, l'Ensemble Orchestral 41 (EO41) porte la musique au plus grand nombre et sensibilise les publics les plus divers en leur permettant de découvrir le répertoire symphonique. Il est placé sous la baguette de Claude Kesmaecker, également chef de la Musique de l’Air. Orchestre regroupant jusqu’à 50 musiciens, l’EO41 adapte sa nomenclature pour coller au plus juste des répertoires proposés. Des formations plus restreintes - voire de chambre - permettent qu’il se produise en tout lieu. L’EO41 est, à plus d’un titre, une formation singulière : itinérant, il partage ses lieux de répétition entre Vendôme et Blois, et pose ses pupitres sur l’ensemble de la région pour les concerts ; dans le cadre de ses missions, des actions de sensibilisation en direction des jeunes, tant dans le cadre éducatif que dans celui de concerts ouverts aux familles, sont proposées sur l’ensemble du territoire.
Équipe artistique
Noëmi Waysfeld & l’Ensemble Orchestral 41
Sous la direction de Claude Kesmaecker
85 musiciens sur scène
Autour du spectacle
Ce programme sera également présenté à La Halle aux grains, Scène nationale de Blois, le samedi 30 avril, à 18h