Dafné Kritharas en quintet
vendredi 12 avril
Vendôme, Le Minotaure
Chanteuse franco-grecque, Dafné Kritharas avec sa voix d’enchanteresse, donne un souffle nouveau à des chansons oubliées : mélodies grecques, orientales, chants traditionnels séfarades… Avec ses musiciens, elle construit un son riche d’émotions pour chanter l’exil, l’amour et la joie. Elle dévoile aussi quelques-unes de ses propres compositions en grec : des histoires vraies, parfois tragiques, transformées en contes mystérieux. Un voyage musical à saisir absolument !
La presse en parle
À travers un répertoire qui brasse les peuples de l’empire ottoman, j’essaye de montrer les convergences des musiques, les mélodies et les émotions que nous partageons, et quand nous les chantons ensemble, c’est une forme de résistance au nationalisme.
Représentation
Dafné Kritharas
Dafné Kritharas puise son inspiration dans un répertoire né de la convergence des cultures ayant cohabité pendant quatre siècles sous l'Empire Ottoman : chants grecs, séfarades, bosniaques, arméniens, turcs... Son second album, Varka (8 octobre 2021), rassemble des musiciens d'horizons différents et donne un nouvel élan à ces chansons oubliées. Bercée par les chants des îles et le rebetika, nourri de jazz, de folk et d'une subtile note électro, cet album se distingue aussi par ses instrumentistes virtuoses. Quant à la voix de Dafné, elle est à la fois intime, pure et déchirante.
En janvier 2021, elle est Lauréate du Prix des Musiques d'ici - Diaspora Music Awards.
Équipe artistique
Chant Dafné Kritharas
Guitare, chant Paul Barreyre
Percussions persanes (darbouka, tombak) Naghib Shanbehzadeh
Contrebasse Pierre-Antoine Despatures
Batterie Milàn Tabak
Coproducteurs / Soutiens
Production dionysiac-tour