Création 2023 Maguy Marin
mercredi 13 mars
Tours, Théâtre Olympia
Artiste internationalement reconnue, Maguy Marin ausculte dans sa dernière création la servitude volontaire de l’être humain. De May B, œuvre majeure de la danse contemporaine créée en 1981, à Y aller voir de plus près, présenté il y a deux ans au Festival d’Avignon, la chorégraphe est de ces artistes qui n’ont de cesse d’ériger des passerelles entre la danse et le théâtre. Aujourd’hui, elle poursuit ses recherches sur un chemin artistique et philosophique pour questionner notre soumission à l’autorité, et l’extrême plasticité de nos opinions. Fidèle à sa manière de travailler au plateau l’écriture de ses spectacles, Maguy Marin s’empare d’un large panel d’œuvres documentaires et d’écrits, comme ceux de Jimmy Leipold ou d’Annie Lebrun, dont elle éprouve le sens sur scène. Sept danseurs et danseuses effectuent une recherche à partir des corps, des gestes et des sons. Ils jouent avec nos perceptions pour proposer une observation critique – et non dénuée d’humour – de notre capacité à être influençables sans même nous en rendre compte.
Représentation
Compagnie Maguy Marin
Artiste de renommée internationale, Maguy Marin est une des rares chorégraphes françaises qui met l'acte de danser en phase avec l'acte de penser la société, créant des pièces choc et inoubliables.
En savoir plus : https://compagnie-maguy-marin.fr
Équipe artistique
Conception Maguy Marin
Une pièce pour 7 interprètes
Avec Kostia Chaix, Kaïs Chouibi, Chandra Grangean, Lisa Martinez, Alaïs Marzouvanlian, Lise Messina, Rolando Rocha
Lumières Alexandre Béneteaud
Régie plateau Albin Chavignon
Régie son Victor Pontonnier
Recherche documentaire et éléments de scénographie Paul Pedebidau
Partenariat
Escapade proposée en partenariat avec le Centre Chorégraphique National de Tours
Coproducteurs / Soutiens
Coproduction Reggio Parma Festival ; Maison de la Danse ; La Comédie de Saint Etienne – CDN ; Théâtre de la Ville de Paris Avec le soutien de Cndc Angers ; Gymnase de Roubaix ; RAMDAM, UN CENTRE D’ART