Soirée de clôture

Avec ou sans filtres

vendredi 7 février

Vendôme, Forum et Grande Salle - Le Minotaure

Public : Tout public
Tarif : gratuit, sur réservation
Biennale AOSF
SOIRÉE DE CLOTURE –

Pour la dernière soirée du festival, les artistes associés de l’Hectare - Territoires vendômois vous invitent à prolonger la fête ! Ils nous ont concocté une soirée unique et poétique avec La Tête et le Printemps rouge. Alors rejoignez-nous !

 

La tête
LA TÊTE, une créature technologico-bricolée. Née de la recherche de Thomas Sillard autour des objets à comportements et des arts sonores, LA TÊTE s’est invitée - pour ne pas dire imposée - dans la vie de la compagnie La Boîte à sel. Retrouvez cette créature bavarde, attachante et mélomane pour ce début de soirée de clôture du festival. Elle vous prépare des surprises et peut-être saura-telle vous faire chavirer le cœur avec ses beaux yeux et sa douce voix…

 

Le Printemps Rouge
Cette année, le collectif Le printemps du machiniste et La Maison Rouge (LMR) se réunissent pour former Le Printemps Rouge. Inspirés par leur création Odessa tentative de s’aimer après la guerre, ils vous invitent à une danse inaugurale, prélude à un DJ Set de 2 heures et plus si affinités, mêlant grands classiques et pépites musicales dénichés au fil du temps.
Et si on imaginait une danse ? Une danse collective qui trouverait ses origines en Europe de l’Est. Ce serait le point de départ de l’aventure… Laissons de côté les frontières pour l’espace d’un instant vibrer à l’unisson. Nous traverserons ensemble tous les continents, nous rappelant que chaque culture sait célébrer, et qu’il est possible de choisir l’unité et la fête plutôt que la guerre. Alors on danse ?
« Danser c’est créer une sculpture qui n’est visible qu’un instant. » Erol Ozan

Avec ou sans filtres - La tête © Frédéric Desmesure
Avec ou sans filtres © Cynthia Charpentreau

Représentation

Vendôme, Grande Salle, Le Minotaure

La Boîte à Sel

Les spectacles de La Boîte à sel sont des invitations : à se mettre à l'écoute, à se connecter à l'inconnu et à l'émerveillement, à coexister différemment avec ce qui nous entoure et à se décentrer pour percevoir les mondes déjà existants et en inventer d'autres possibles, ensemble. La compagnie La Boîte à sel soutient la recherche de la comédienne-marionnettiste, autrice et metteuse en scène Céline Garnavault et du créateur et plasticien sonore Thomas Sillard. Ensemble les deux artistes développent un nouveau langage scénique : "le théâtre d'objets sonores connectés" et inventent des pièces visuelles, sonores et technologiques, à la frontière entre le théâtre, la marionnette contemporaine, les installations d'art et la musique. 

 

En savoir plus : https://cie-laboiteasel.com

 

 

Le Printemps du machiniste

Le printemps du machiniste rassemble des artistes venant du théâtre, de l'écriture, de la musique et de la photographie. Avec la marionnette pour principal outil, nous pensons chaque spectacle comme un nouvel essai à travers lequel nous voulons faire l'éloge de la nuance, inviter à réfléchir et à croire à ce que nous ressentons pour nous rassembler et recommencer à construire des espaces de pensée collective. La place de l'individu au sein du groupe est une préoccupation constante qui se développe tant dans nos créations, nos projets d'immersion que dans le fonctionnement même du collectif. 

 

En savoir plus : https://www.printempsdumachiniste.com

Équipe artistique

La tête
Conception Thomas Sillard
Complice artistique Céline Garnavault
Compositions musicales Kim Giani
Directrice de production Kristina Deboudt
Chargée de production-diffusion France Fiévet
Chargée de production-logistique Jessica Bodard
Régie générale compagnie Raphaël Môles
Comptabilité et salaires Marie Rossard
Attachée de presse Anne Quimbre

 

Le Printemps Rouge
Par Noé Mercier du collectif Le printemps du Machiniste

 

Coproducteurs / Soutiens

La tête
Production Cie la Boîte à sel 
Soutien La Compagnie La Boîte à sel est conventionnée par le Ministère de la Culture - DRAC Nouvelle-Aquitaine, et aidée au fonctionnement par la Région Nouvelle-Aquitaine, la Ville de Bordeaux et le Département de la Gironde