8 Femmes
jeudi 1er février
Vendôme, Le Minotaure
Si l’on connaît Clara Schumann, on oublie trop souvent que pour continuer d’être jouée après son mariage, elle dut éditer ses compositions sous le nom de son mari Robert. Depuis toujours, de nombreuses femmes compositrices ont fourni une œuvre musicale considérable, hélas méconnue, spoliée ou oubliée.
8 femmes est un concert proposé par trois interprètes de l’Ensemble Orchestral 41 qui célèbrent ces femmes compositrices peu entendues. Voici une invitation à découvrir des œuvres de musique de chambre de cinq compositrices françaises : Mel Bonis (1858 - 1937), Edith Canat de Chizy (née en 1950), Graciane Finzi (née en 1945), Germaine Tailleferre (1892 - 1983) et Louise Farrenc (1804 - 1875).
Un récital en trio qui sublime huit femmes !
Représentation
Ensemble Orchestral 41
L'Ensemble Orchestral 41 a été créé en 2003. Aujourd'hui sous la direction musicale de Claude Kesmaecker, il est composé de 50 musiciens professionnels diplômés des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Lyon et de Paris ou de Conservatoires Nationaux de Musique de Région, la plupart d'entre eux enseignant dans les Écoles de Musique du Loir et Cher. Il peut, de plus, donner naissance à des formations plus restreintes soit à son initiative soit pour répondre à une demande d'un ou de plusieurs partenaires.
L'Ensemble Orchestral a pour principal objectif de sensibiliser à la musique classique les publics les plus divers en leur permettant de se confronter aux œuvres du répertoire. Par ailleurs, il effectue des démarches singulières d'initiation en direction des jeunes soit dans le cadre éducatif, soit au travers de concerts ouverts à leur famille.
En savoir plus : www.ensembleorchestral41.com
Équipe artistique
Flûte Sonia Coutant-Bachy
Violoncelle Camille Gueirard
Piano Bernadette Burgos
Coproducteurs / Soutiens
Production Ensemble Orchestral 41