Dans le cadre d' AOSF 2019
Tout Public, à partir de 14 ans
Durée : 1h
RÉSUMÉ :
Brûler, être brûlé, se consumer… Avec Cendres, la compagnie franco-norvégienne Plexus Polaire évoque en beauté les fragilités de la psyché à travers deux intimités torturées par leurs démons. Un pyromane d’hier et un auteur d’aujourd’hui se racontent en vis-à-vis. Un polar ardent et envoûtant.
Une oeuvre hantée et fascinante en présence de marionnettes étonnantes de réalisme. Cendres réalise un beau tour de force en suggérant autant, avec un décor minimaliste.
DISTRIBUTION :
D’après le texte Avant que je me consume de Gaute Heivoll (Ed. JC Lattès)
Mise en scène Yngvild Aspeli
Jeu et manipulation Viktor Lukawski, Aïtor Sanz Juanes (en alternance avec Alice Chéné), Andreu Martinez Costa
(spectacle créé avec Pierre Tual et Amador Artiga)
Collaboration mise en scène Paola Rizza
Conseils dramaturgie Pauline Thimonnier
Scénographie Charlotte Maurel & Gunhild Mathea Olaussen
Création sonore Guro Moe Skumsnes & Ane-Marthe Sørlie Holen
Marionnettes Polina Borisova, Sebastian Puech, Yngvild Aspeli, Carole Allemand, Sophie Coëffic
Costumes Sylvia Denais
Lumières David Farine
Vidéo David Lejard-Ruffet
Régie Xavier Lescat
Regard extérieur Philippe Genty & Mary Underwood
MENTIONS OBLIGATOIRES :
COPRODUCTION : Cie Philippe Genty, Figurteateret i Nordland (NO), MCNA-Nevers, Le Mouffetard Théâtre des arts de la marionnette-Paris SOUTIEN : Kulturradet–Norsk Kulturfond (NO), DRAC Bourgogne, Fritt ord (NO), Fond for Ly dog Bilde (NO), FFUK (NO), Arcadi Ile-de-France, Nordlands Fylkeskommune (No), Département de la Seine-Saint-Denis REMERCIEMENTS : Théâtre du Fil de l’Eau Pantin, Théâtre de la Girandole-Montreuil, La Nef Manufacture d’utopies-Pantin, Nord-Trondelag Teater (NO)
L’art de la guerre…
A l’automne dernier, l’artiste anglais Banksy procédait à l‘autodestruction d’un de ses tableaux à l’issu d’une vente aux enchères ayant atteint la somme exorbitante de plus d’un million deux cent mille euros. Cette œuvre partiellement détruite a soudain pris de la valeur. Quelle ironie !
L’artiste en révélait quelques jours après les secrets de fabrication.
https://www.youtube.com/watch?v=RCF-GFVN8_U
Pour ma part j’y vois le symbole de l’enfance broyée. Le ballon rouge sang, plastique consommable reste intact sur la toile et prend plus de valeur que lorsque la petite fille l’accom [...]