Vendredi 08 déc [20h30]

| plus
Blanche Neige

La Cordonnerie

Crédit photo : Sébastien Dumas

CINE-SPECTACLE

Tout public
Durée : 1h15
Halle aux Grains / Blois
Réservé uniquement aux abonnés de L'Hectare
dans la cadre de nos "abonnements croisés" avec La Halle aux Grains - Scène nationale de Blois
Tarif C Abonnés : 6 € (jeunes) / 7 € (adultes)

 

EN QUELQUES MOTS…

Prenez le conte de Blanche Neige. Installez la jeune fille aux cheveux noirs et sa belle-mère narcissique dans une tour HLM. Transportez le tout dans les années 1980. Vous obtiendrez une fable sur les difficultés de communication entre mère et fille, avec en toile de fond la fin de la guerre froide.

 

EXTRAIT DE PRESSE
« La compagnie réinvente tout, plaçant cette célèbre histoire dans un quotidien de vie, avec en toile de fond la chute du Mur de Berlin. C’est profond, magique et drôle. A voir, toutes affaires cessantes. » Télérama (TTT)

 

EN SAVOIR PLUS...

« Ça, c’est le Royaume. C’est ainsi que des architectes qui n’avaient pas peur du ridicule ont appelé cette cité dans laquelle nous habitons. Ici, cette tour. Parce que si l’on parle franchement, ce Royaume, il n’est pas terrible. Et pourtant, ici, il y a une chose vraiment étonnante. » Cette merveille, c’est le miroir de la salle de bain, qu’Élizabeth, la quarantaine et hôtesse de l’air de son état, entend chaque matin lui dire qu’elle est la plus belle du Royaume. Elle vit avec sa belle-fille Blanche, lycéenne d’une grande beauté. Entre elles deux, le mur d’incompréhension qui sépare souvent adultes et adolescents. Il y aura une forêt (elle borde la cité), sept nains (de jardin), un prince (peu  subtil), des pommes (d’amour). Nous sommes à l’été 1989, et à 2 000 kilomètres du Royaume, le mur de Berlin s’apprête à tomber.
Tout aussi merveilleux que le miroir magique est le dispositif proposé par La Cordonnerie. En fond de scène, un écran sur lequel est projeté un film muet (réalisé par eux-mêmes) ; sur le plateau, deux comédiens et deux musiciens en jouent en direct toute la bande son : voix off, dialogues des personnages, bruitage et musique. Les fées qui se sont penchées sur le berceau de ce conte revisité ont pour nom prouesse technique, intelligence et inventivité.

Depuis 1997, La Cordonnerie produit des « ciné-spectacles », mêlant cinéma, théâtre et musique, dans lesquels ils adaptent avec humour et profondeur des histoires universelles (Ali-Baba et les quarante voleurs, Hamlet, Frankenstein, Hansel et Gretel) qui leur permettent de s’adresser indifféremment au jeune public et aux adultes.

 

DISTRIBUTION

SCÉNARIO, RÉALISATION ET MISE EN SCÈNE : SAMUEL HERCULE, MÉTILDE WEYERGANS

SPECTACLE…
Musique originale : Timothée Jolly / Voix, bruitages : Samuel Hercule et Métilde Weyergans / Piano, claviers… : Timothée Jolly / Batterie, percussions, guitare… : Florie Perroud / Création son : Adrian’ Bourget / Régie son : Adrian’ Bourget, Éric Rousson / Création lumières : Johannes Charvolin / Régie générale, lumières : Johannes Charvolin, Sébastien Dumas / Régie plateau : Marylou Spirli, Laura Turpin / Assistante à la mise en scène : Pauline Hercule

FILM…
Assistant réalisation : Damien Noguer / Chef opérateur : Aurélien Marra / Décors : Marine Gatelier / Costumes : Rémy Le Dudal / Montage : Gwenaël Giard Barberin

Avec : Neil Adam, Alix Benezech, Valentine Cadic, Vannina Furion, Samuel Hercule, Timothée Jolly, Quentin Ogier, Florie Perroud, Jean-Luc Porraz, Métilde Weyergans

 

PRODUCTION
Théâtre de la Ville – Paris, Le Manège de Reims scène nationale, Nouveau théâtre de Montreuil – Centre dramatique national, Théâtre de Villefranche sur Saône ; Maison des arts – scène nationale de Créteil et du Val de Marne ; Théâtre de St Quentin en Yvelines – scène nationale, Le Granit scène nationale de Belfort / Avec l’aide de la SPEDIDAM / La Cordonnerie est soutenue par la Région Auvergne – Rhône Alpes et le Ministère de la culture et de la communication / DRAC Auvergne Rhône Alpes


Rechercher

Ecrit par Thomas Fox - 29/11/2017


L'édito du moi(s) de Décembre !


Depuis plus de six ans, voici la vue que j’ai depuis mon bureau : un couloir entre deux écrans d’ordinateurs, poste d’observation privilégié de deux collègues.
De là, je peux les interpeller à loisir en plein travail, attention qu’ils ne manquent pas de me rendre eux aussi à leurs heures perdues, ou me perdre dans la contemplation de leurs tenues vestimentaires, régulièrement extravagantes…
Les chemises improbables d’Edouard et les bonnets fantasques de Pauline sont autant de signes distinctifs d’appartenances au bureau SDP/COM*.
 
La proximit&eacut [...]

29/11/2017 BIENTOT NOEL! Choisissez parmi toute la programmation 17/18 un cadeau d'émotion ! Prévoyez de réserver avant le 22 décembre, la billetterie du Minotaure sera fermée du 23 déc. au 6 jan. inclus..
Réservez vos places
//////////////////////////////////////////////////
27/09/2017 En raison de l'utilisation du Minotaure comme Poste de Commandement du Rallye Coeur de France du 28 au 30 SEPT., la billetterie sera exceptionnellement fermée ces jeudi 28 et vendredi 29 SEPT.
Fermeture exceptionnelle
//////////////////////////////////////////////////
08/09/2017 Abonnez-vous à la saison culturelle 17/18 ! Toute l'équipe de L'Hectare vous accueille au Minotaure du lundi au vendredi de 13h30 à 18h, et le 1er et 3è samedis de chaque mois de 10h à 12h.
ABONNEZ-VOUS
//////////////////////////////////////////////////

1718_Abonnement |
//////////////////////////////////////////////////
1718_Programme |
//////////////////////////////////////////////////
Logo Hectare | 265 Ko
//////////////////////////////////////////////////

[Dernières vidéos]
[Derniers extraits audios]

//////////////////////////////////////////////////