Accueil | Spectacles > Objet / Marionnettes > Une histoire de la marionnette
| plus
Une histoire de la marionnette

Laissez-vous raconter...

RENCONTRE-CONFERENCE
TOUT PUBLIC
Jeudi 7 DEC. à 18h30
Le Minotaure
Durée : 1h

GRATUIT
 

Inscription conseillée
auprès de Thomas Fox :

> 02 54 89 44 24

> thomas.fox@lhectare.fr

 

 

EN QUELQUES MOTS...

Les marionnettes « hyper-réalistes » questionnent les rapports entre rêve et réalité, manipulateurs et manipulés... Et marquent l’aboutissement d’une passionnante histoire !
Les esthétiques de la marionnette sont multiples, du traditionnel Guignol au théâtre de papier, en passant par l’ombre ou le théâtre d’objet, chacune possède ses caractéristiques, ses codes et ses thématiques.
La spécificité du travail de Bérangère Vantusso réside dans « l’hyper-réalisme » des personnages qu’elle crée. C’est notamment cette question du trouble visuel suscité chez le spectateur, référence notamment aux questionnements symbolistes de la fin du XIXe siècle, interrogeant les notions de rêve et de réalité, de manipulateurs et de manipulés (…) que Bérangère Vantusso abordera à l’occasion de ce rendez-vous avec le public.


Animée par Bérangère Vantusso, metteur en scène de la cie trois-six-trente,
à l'occasion de la représentation de L'Institut Benjamenta, le même jour à 20h30 au Minotaure

 

BERANGERE VANTUSSO, MARIONETTISTE
Comédienne formée au CDN de Nancy, Bérangère Vantusso aborde pour la première fois la marionnette en 1998, alors qu'elle étudie à la Sorbonne Nouvelle et devient marionnettiste auprès de François Lazaro, puis auprès d'Emilie Valantin. Déterminée à confronter la marionnette à des textes contemporains et désireuse d'affirmer que cet art n'est pas dédié aux enfants, Bérangère Vantusso met en scène Le Dieu bonheur de Heiner Müller, en 1999, et fonde du même coup la compagnie trois-six-trente.
Artiste associée et formatrice dans plusieurs théâtres nationaux, elle conduit ses projets (parmi lesquels Les Aveugles de Maurice Maeterlinck, en 2008 ; Violet de Jon Fosse, en 2012 ; Le Rêve d'Anna d'Eddy Pallaro, en 2014, accueilli à Vendôme en 2016), et conçoit parallèlement des marionnettes pour d'autres metteurs en scène. Creusant l'hyperréalisme de personnages toujours mêlés aux acteurs, Bérangère Vantusso joue sur le fil qui sépare convention et illusion. Elle est depuis 2016  Artiste associée au Théâtre Olympia – Centre dramatique national de Tours en coopération avec L’Hectare.


Rechercher

Ecrit par Thomas Fox - 29/11/2017


L'édito du moi(s) de Décembre !


Depuis plus de six ans, voici la vue que j’ai depuis mon bureau : un couloir entre deux écrans d’ordinateurs, poste d’observation privilégié de deux collègues.
De là, je peux les interpeller à loisir en plein travail, attention qu’ils ne manquent pas de me rendre eux aussi à leurs heures perdues, ou me perdre dans la contemplation de leurs tenues vestimentaires, régulièrement extravagantes…
Les chemises improbables d’Edouard et les bonnets fantasques de Pauline sont autant de signes distinctifs d’appartenances au bureau SDP/COM*.
 
La proximit&eacut [...]

29/11/2017 BIENTOT NOEL! Choisissez parmi toute la programmation 17/18 un cadeau d'émotion ! Prévoyez de réserver avant le 22 décembre, la billetterie du Minotaure sera fermée du 23 déc. au 6 jan. inclus..
Réservez vos places
//////////////////////////////////////////////////
27/09/2017 En raison de l'utilisation du Minotaure comme Poste de Commandement du Rallye Coeur de France du 28 au 30 SEPT., la billetterie sera exceptionnellement fermée ces jeudi 28 et vendredi 29 SEPT.
Fermeture exceptionnelle
//////////////////////////////////////////////////
08/09/2017 Abonnez-vous à la saison culturelle 17/18 ! Toute l'équipe de L'Hectare vous accueille au Minotaure du lundi au vendredi de 13h30 à 18h, et le 1er et 3è samedis de chaque mois de 10h à 12h.
ABONNEZ-VOUS
//////////////////////////////////////////////////

1718_Abonnement |
//////////////////////////////////////////////////
1718_Programme |
//////////////////////////////////////////////////
Logo Hectare | 265 Ko
//////////////////////////////////////////////////

[Dernières vidéos]
[Derniers extraits audios]

//////////////////////////////////////////////////