Accueil | Spectacles > Musique / Chanson > Parution du recueil "Et si Ronsard avait invent le slam ?"

Lundi 27 jui [h]

| plus
Parution du recueil "Et si Ronsard avait invent le slam ?"

Crdit photo :

Ce recueil « Et si Ronsard avait inventé le slam ? » est une trace des textes écrits et rappés par les élèves de 5è2 du collège Clément Janequin et de la 5è du collège Saint-Julien de Montoire accompagnés de leurs enseignants et de l’artiste associé Noar, rappeur du collectif La Caverne, durant l’année scolaire 2018/2019.

Inspirés par la poésie de Pierre de Ronsard, les élèves ont écrit des textes magnifiques « à la façon de Ronsard » autour des thèmes de la nature, la fuite du temps, l’amour, l’amitié et la création. 

 

Ce recueil est le fruit d’un long travail où se sont croisées à la fois une volonté de mettre au coeur d’un établissement un enjeu poétique, mais aussi la conjonction indispensable à la réalisation d’un tel projet, celle d’un choix politique et d’un accompagnement pédagogique et artistique professionnel.

 

Dans le cadre de la manifestation nationale « Viva Léonardo da Vinci ! 2019, 500 ans de Renaissance(s] en Centre-Val de Loire » lancée par la Région Centre-Val de Loire, la Communauté d’Agglomération Territoires Vendômois a souhaité mettre en place plusieurs actions en direction des jeunes. Associée avec le Département de Loir-et-Cher, elle a missionné l’Hectare-Territoires vendômois en charge de la saison culturelle pour imaginer et mettre en oeuvre une des actions possibles.

 

« Et si Ronsard avait inventé le slam ? », idée plus qu’insolite, surgit au cours d’une séance de travail. Le contact est pris avec les équipes pédagogiques des collèges Clément Janequin et Saint-Julien de Montoire qui valident tout de suite cette proposition originale. Dès le début, l’équipe de l’Hectare-Territoires vendômois a souhaité que cette action soit pluridisciplinaire, qu’elle associe à la fois la poésie, la musique et les arts plastiques. Elle a donc sollicité le concours d’artistes confirmés du territoire : Noar pour le slam et Inconito pour le graff.

Mais sans le remarquable investissement des enseignants, leur accompagnement dans le travail d’écriture, le projet n’aurait pas reçu un tel succès. 

Ce fut chose faite et bien faite, tout d’abord à la Possonnière, Maison natale de Pierre de Ronsard, puis sur la grande scène du Minotaure devant plusieurs centaines de spectateurs.

Les jeunes ont réussi ce pari incroyable de slamer non seulement Ronsard mais aussi leurs propres poèmes rassemblés aujourd’hui dans ce recueil édité par les soins du Conseil Départemental de Loir-et-Cher.

 

Aujourd’hui, trois fresques illustrent ce travail singulier à la Possonnière et ornent les murs des collèges Clément Janequin et Saint-Julien de Montoire. Elles resteront comme un témoignage que l’art a plus que jamais sa place au quotidien dans l’éducation des futures générations.

 

 

 


Rechercher

Ecrit par - 08/06/2020

 

FIN DE CONFINEMENT


C’est avec regret que nous vous confirmons ce que vous avez déjà constaté et que nous redoutions tous, la saison 19/20 se termine de façon prématurée et brutale. Quel dommage !


Nous souhaitons toutefois vous rassurer, la Communauté d’agglomération Territoires vendômois et l’Hectare sont pleinement conscients des enjeux futurs pour notre agglomération, mais néanmoins nous souhaitons ensemble maintenir, malgré cette pandémie, un service public de la culture de qualité au service de tous.

[...]

05/09/2019 Abonnez-vous la saison culturelle 19/20 ! Toute lquipe de lHectare vous accueille au Minotaure du lundi au vendredi de 13h30 18h et les 1er et 3e samedis de chaque mois de 10h 12h.
ABONNEZ-VOUS!
//////////////////////////////////////////////////
08/07/2019 Les bureaux de l'Hectare seront ferms du vendredi 26 juillet au lundi 26 aot. Nous vous souhaitons un bel t et auront le plaisir de vous retrouver la rentre !
Fermeture estivale
//////////////////////////////////////////////////
07/09/2018 Abonnez-vous la saison culturelle 18/19! Toute l'quipe de L'Hectare vous accueille au Minotaure du lundi au vendredi de 13h30 18h, et les 1er et 3me samedis de chaque mois de 10h 12h.
ABONNEZ-VOUS
//////////////////////////////////////////////////

Programme du Service des Publics_FevrierJuin2020 |
//////////////////////////////////////////////////
Atelier Magie : Initiez-vous au mentalisme |
//////////////////////////////////////////////////
Programme du Service des Publics |
//////////////////////////////////////////////////
1920_Programme |
//////////////////////////////////////////////////
1920_BulletinAbonnement |
//////////////////////////////////////////////////

[Dernires vidos]

//////////////////////////////////////////////////
[Derniers extraits audios]

//////////////////////////////////////////////////