Accueil | L'Hectare c'est... > Une Histoire | Un pôle régional

Un pôle régional pour les arts de la marionnette et le théâtre d'objet

  • Un pôle régional, à travers L’Hectare, c’est quoi ?

Des moyens supplémentaires pour les dotations en résidence et en co-production*.

Une mission d’observation et de suivi des équipes artistiques.

Une mission « ressources » et « conseil » auprès des compagnies, des institutions et des politiques.

Une mise en partage des projets de formations professionnelles ou amateurs avec les acteurs marionnettiques de la région.

Un outil de lobbying régional pour ce champ disciplinaire auprès des collectivités locales, de la DRAC et autres partenaires institutionnels.

Une possibilité d’accompagner plus en profondeur des aventures artistiques par la production déléguée.

Le renforcement des actions de sensibilisation et de pratiques artistiques à destination du tout public et des publics scolaires.

La transformation d’une biennale des arts de la piste (« Hors piste »), en biennale des arts de la marionnette (« Avec ou sans fils ») en mars 2013.

- La diffusion d’une lettre d’information semestrielle, La Dégaine du Centre, visant à informer les professionnels de l’actualité de la marionnette en Région Centre-Val de Loire.
> n°0 – Janvier à juin 2015 – à télécharger ICI
> n°1 - Juillet à décembre 2015 - à télécharger ICI

> n°2 - Janvier à juin 2016 - à télécharger ICI

> n°3 - Juillet à décembre 2016 - à télécharger ICI
> n°4 - Janvier à juin 2017 - à télécharger ICI
> n°5 - Juillet à décembre 2017 - à télécharger ICI

- Un projet de cooopération international autour de la marionnette

> Workshop professionnel 15/16 à découvrir ICI

 

La création de ce pôle est aussi et avant tout une vraie reconnaissance des arts de la marionnette comme une discipline artistique à part entière, qui a besoin de moyens à la hauteur du choc esthétique que ces artistes apportent aux arts de la représentation.

 

* L’accompagnement d’équipes artistiques

Chaque saison, L’Hectare accompagne des artistes dans leur travail de création et leur développement. Cette démarche revêt différentes formes : accueil en résidence pendant plusieurs jours pour leur permettre de travailler sur le plateau du Minotaure, conseil artistique et professionnel, en particulier auprès de jeunes compagnies (éclairages sur les réseaux professionnels, aide au montage des dossiers de production et demandes de subventions, suivi de la production et conseil à ses différentes étapes, aide au développement d’une stratégie de diffusion). Pour certains spectacles, notre engagement se concrétise également par un apport financier en coproduction.

 

Cette saison, nous accompagnons, coproduisons et soutenons :

• L’artiste Bérangère Vantusso / Cie trois-six-trente, artiste associée au Centre Dramatique National de Tours en coopération avec L’Hectare, pour la création de L’Institut Benjamenta, créée dans le cadre du Festival In d’Avignon 2016, présentée jeudi 7 décembre 2017.
• La compagnie C’Koi Ce Cirk pour la création de Chapeau Charlot, présentée mercredi 24 janvier 2018.
• La compagnie L’Alinéa pour la création d’Assoiffés de Wajdi Mouawad, présentée jeudi 8 février 2018.
• La compagnie La Volige pour la création des Malédictions, présentée mardi 13 mars 2018.
• La compagnie Elvis Alatac pour la création de Première Neige, présentée jeudi 15 mars 2018.
• La compagnie Ches Panses Vertes pour la création d’Une Tache sur l’Aile du Papillon, présentée vendredi 16 mars 2018.
• La compagnie l’Arc électrique pour la création de Kids, présentée en avant-première mardi 3 octobre 2017.
• La compagnie Jeux de Vilains pour sa prochaine création, L’Homme nouveau.
• La compagnie Studio Monstres dans le cadre d’un partenariat avec le Volapük/Tours, pour une résidence-coucou « Marionnette, théâtre d’objet et formes animées : écritures contemporaines » (novembre 2017).
• La compagnie Stereoptik en conseil et ingénierie culturelle.

 

  •  Les pôles régionaux en région Centre

Depuis plusieurs années, la Région Centre s’engage de façon pérenne sur des projets de pôles régionaux de développement dans les arts de la représentation :

- Les Bains Douches à Lignières depuis 2001 pour la chanson,

- Le Petit Faucheux à Tours pour le jazz

- Le CLIO à Vendôme pour les arts de la parole et le conte,

- Emetrop à Bourges et la Scène nationale d’Orléans se partageant la danse.

 

  • La place de L'Hectare dans le paysage national

L'Hectare, à travers les actions mises en oeuvre de son directeur, Frédéric Maurin, joue depuis plusieurs années déjà un rôle fédérateur au niveaux régional (à travers notamment la prise en charge de la Société en Participation pour le Temps des Arts de la Marionnette / TAMTAM en 2009) et national (à travers notamment la participation au dispositif « les A venirs », qui a permis la présentation de projets Théâtre d'objet/marionnette en germe au festival de marionnettes de Charleville en septembre 2011 et à Paris en décembre 2012, L'hectare ayant assuré la production déléguée de cette manifestation).

 

La structure est désormais très repérée par les équipes et les structures de diffusion des arts de la marionnette et du théâtre d'objet en France. Le réseau désormais constitué de directeurs de « lieux marionnette », dont Frédéric Maurin fait partie, commence à prospecter au niveau international.

 

  • Le festival "AVEC OU SANS FILS - Marionnettes en campagne"
    3e édition > Du 27 JAN. AU 5 FEV. 2017


Lancé en mars 2013 en biennale, notre "AVEC OU SANS FILS - MARIONNETTES EN CAMPAGNE" vise à faire découvrir la richesse et la diversité de tous les arts de la marionnette, avec une quinzaine de spectacles de France et d’ailleurs accueillis pendant près de dix jours, et dont la créativité et la poésie font voyager dans des univers puissants et insolites… 
> PROGRAMME DE EDITION 2017 A DECOUVRIR ICI
> RDV en janvie 2019...

 

  • Une présence dans les réseaux nationaux dédiés à la marionnette

 

L’Hectare est membre fondateur de Latitude Marionnette, association nationale qui rassemble 21 structures - Scènes Conventionnées, Scènes Nationales, Centres Dramatiques Nationaux, Théâtres de ville, festivals et l’Institut de la marionnette – dans le but d’accroitre la visibilité des arts de la marionnette dans le paysage du spectacle vivant. Découvrez le manifeste de Latitude Marionnette et le site de l'association.


Notre structure est également adhérente à THEMAA (Association Nationale des Théâtres de Marionnettes et des Arts Associés) et soutient l'action du PAM (Portail des Arts de la Marionnette).

Rechercher

Ecrit par L'Hectare - 18/09/2017

 


UNE SAISON RAYONNANTE…


Délégataire de Service Public pour la nouvelle Communauté d’agglomération Territoires Vendômois, L’Hectare déploie une fois de plus une saison toute aussi ambitieuse que diversifiée avec l’accueil d’artistes de tous horizons, de notoriété nationale - voire internationale ! ou en devenir - soucieux d’émouvoir, de divertir ou d’interroger mais dont l’exigence et le talent tiennent lieu de socle artistique.

 
Rayonnants par leur diversité, les artistes accueillis vont battre la campagne de Selommes à Savigny sur-Braye, de Saint-Firmin-des- [...]

27/09/2017 En raison de l'utilisation du Minotaure comme Poste de Commandement du Rallye Coeur de France du 28 au 30 SEPT., la billetterie sera exceptionnellement fermée ces jeudi 28 et vendredi 29 SEPT.
Fermeture exceptionnelle
//////////////////////////////////////////////////
08/09/2017 Abonnez-vous à la saison culturelle 17/18 ! Toute l'équipe de L'Hectare vous accueille au Minotaure du lundi au vendredi de 13h30 à 18h, et le 1er et 3è samedis de chaque mois de 10h à 12h.
ABONNEZ-VOUS
//////////////////////////////////////////////////
17/07/2017 RDV Samedi 9 SEPT. de 10h à 12h et de 14h à 18h au Minotaure, pour découvrir toute la programmation de la saison culturelle 17/18, réserver vos places ou souscrire un abonnement.
Ouverture de la billetterie 17/18
//////////////////////////////////////////////////

1718_Abonnement |
//////////////////////////////////////////////////
1718_Programme |
//////////////////////////////////////////////////
Logo Hectare | 265 Ko
//////////////////////////////////////////////////

[Dernières vidéos]
[Derniers extraits audios]

//////////////////////////////////////////////////