Accueil | L'Hectare c'est... > Une Histoire | Un pôle régional

L'Hectare, c'est...

Une histoire...

 

• En 1995, c’est un bureau de production et de diffusion de spectacles vivants installé à Saint-Agil. La structure accompagne plusieurs équipes artistiques et exécute des missions pour des collectivités territoriales.

Depuis 2001, L’Hectare est délégataire de service public d’abord pour la Ville de Vendôme, puis pour la Communauté du Pays de Vendôme.
Dans ce cadre, la structure propose une programmation pluridisciplinaire ouverte à toutes les esthétiques des arts de la représentation : le théâtre, la musique, la danse, l’humour, les arts de la piste. Les quelques
trente spectacles à découvrir chaque année offrent, par leur diversité, un panorama élargi de la création artistique actuelle. Elle met également en place sur le territoire de la Communauté de communes un service d’action culturelle et de sensibilisation artistique en direction de la population.

Depuis 2009, L’Hectare est une Scène conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication pour les arts de la piste, la marionnette, et le théâtre d’objet. Hors Piste, temps fort des arts du cirque est alors créé. Deux éditions ont lieu, en 2009 et en 2011.

En 2012, à l’occasion du renouvellement de sa convention triennale, L’Hectare est transformé en Scène conventionnée et Pôle régional pour les arts de la marionnette et le théâtre d’objet, et lance en 2013 un nouveau temps fort : la biennale AVEC OU SANS FILS – Marionnettes en campagne, qui vise à faire découvrir la richesse et la diversité de tous les arts de la marionnette, avec une dizaine de spectacles de France et d’ailleurs, accueillis pendant une semaine, et dont la créativité et la poésie font voyager dans des univers puissants et insolites. La structure s’affirme dans le paysage national comme un opérateur majeur des arts de la marionnette, dans la production et la diffusion.

En 2015, la structure reçoit de nouveaux moyens de la part de l’État et de la Région Centre-Val de Loire pour la mise en oeuvre de nouvelles missions d’accompagnement artistique (production, accueil en résidences, conseil) et de diffusion (programmation, festival, développement d’actions culturelles), et renforce ses coopérations avec Ciclic à Vendôme, La Halle aux Grains à Blois, et L’Échalier à Saint-Agil.

 

 

L'accompagnement d'artistes....

 

Chaque saison, nous accompagnons des artistes dans leur travail de création et leur développement. Cette démarche revêt différentes formes : accueil en résidence pendant plusieurs jours pour leur permettre de travailler sur le plateau du Minotaure, conseil artistique et professionnel, en particulier auprès de jeunes compagnies (éclairages sur les réseaux professionnels, aide au montage des dossiers de production et demandes de subventions, suivi de la production et conseil à ses différentes étapes, aide au développement d’une stratégie de diffusion). Pour certains spectacles, notre engagement se concrétise également par un apport financier en coproduction.

 

Cette saison, nous accompagnons, coproduisons et soutenons :
L’artiste Bérangère Vantusso / Cie trois-six-trente, artiste associée au Centre Dramatique National de Tours en coopération avec L’Hectare, pour
la création de L’Institut Benjamenta, créée dans le cadre du Festival In d’Avignon 2016, présentée jeudi 7 décembre 2017.
• La compagnie C’Koi Ce Cirk pour la création de Chapeau Charlot, présentée mercredi 24 janvier 2018.
• La compagnie L’Alinéa pour la création d’Assoiffés de Wajdi Mouawad, présentée jeudi 8 février 2018.
• La compagnie La Volige pour la création des Malédictions, présentée mardi 13 mars 2018.
• La compagnie Elvis Alatac pour la création de Première Neige, présentée jeudi 15 mars 2018.
• La compagnie Ches Panses Vertes pour la création d’Une Tache sur l’Aile du Papillon, présentée vendredi 16 mars 2018.
• La compagnie l’Arc électrique pour la création de Kids, présentée en avant-première mardi 3 octobre 2017.
• La compagnie Jeux de Vilains pour sa prochaine création, L’Homme nouveau.
• La compagnie Studio Monstres dans le cadre d’un partenariat avec le Volapük/Tours, pour une résidence-coucou « Marionnette, théâtre d’objet et formes animées : écritures contemporaines » (novembre 2017).
• La compagnie Stereoptik en conseil et ingénierie culturelle.

 

Une équipe...

 

Frédéric Maurin Frédéric Maurin
Directeur

contact[at]lhectare.fr
02 54 89 44 20

 

 

 

 

Mathilde Chanteur

Mathilde Chanteur
Administratrice

mathilde.chanteur[at]lhectare.fr
02 54 89 44 23

 

Christel Corbin Christel Corbin
Assistante de direction

christel.corbin[at]lhectare.fr
02 54 89 44 20

 

 

 

 

Laure Carré

Laure Carré
Comptable

laure.carre[at]lhectare.fr
02 54 89 44 19

 

Edouard Clément Edouard Clément
Chargé du Service des Publics

edouard.clement[at]lhectare.fr
02 54 89 44 26

 

 

 

Thomas Fox

Thomas Fox
Attaché au Service des Publics et à l’accueil des artistes

thomas.fox[at]lhectare.fr
02 54 89 44 24

 

en cours de creationCéline Lojewski
Chargée de la communication

celine.lojewski[at]lhectare.fr
02 54 89 44 22

 


 

Rechercher

Ecrit par Céline Lojewski - 31/01/2018

 

L'édito du moi(s) de Février

Je suis Céline Lojewski, la nouvelle chargée de com' de L'Hectare, ici à côté de Pauline que vous avez bien connue.

Je commence cette nouvelle année en tournant une page de ma vie professionnelle...

Je suis originaire d’Angoulême mais j'arrive de Lozère où j'ai travaillé 15 ans dans la com' pour une scène conventionnée itinérante. Et oui, sa particularité est de ne pas avoir de lieu fixe. Elle programme des spectacles pluridisciplinaires dans tout le département en partenariat avec des acteurs locaux. J'y ai vécu une riche expérience professionnelle et humaine ma [...]

13/12/2017 La billetterie du Minotaure est exceptionnellement fermée ces mercredi 13 et jeudi 14 décembre. Nous vous remercions de votre compréhension.
Fermeture exceptionnelle
//////////////////////////////////////////////////
29/11/2017 BIENTOT NOEL! Choisissez parmi toute la programmation 17/18 un cadeau d'émotion ! Prévoyez de réserver avant le 22 décembre, la billetterie du Minotaure sera fermée du 23 déc. au 6 jan. inclus..
Réservez vos places
//////////////////////////////////////////////////
27/09/2017 En raison de l'utilisation du Minotaure comme Poste de Commandement du Rallye Coeur de France du 28 au 30 SEPT., la billetterie sera exceptionnellement fermée ces jeudi 28 et vendredi 29 SEPT.
Fermeture exceptionnelle
//////////////////////////////////////////////////

1718_Abonnement |
//////////////////////////////////////////////////
1718_Programme |
//////////////////////////////////////////////////
Logo Hectare | 265 Ko
//////////////////////////////////////////////////

[Dernières vidéos]
[Derniers extraits audios]

//////////////////////////////////////////////////