Accueil | édito

Le coup de coeur artistique du mois

27/04/2015

L’inspiration se trouve parfois sous notre nez !
Ecrire un édito… C’est quoi ça ? « Parler d’une œuvre ou d’un artiste qui nous a particulièrement touché ». Bon d’accord, ça parait simple sur le papier mais le choix est compliqué ! Pourquoi choisir cette œuvre/artiste plutôt qu’un(e) autre ?  J’avais beaucoup d’idées en tête mais il m’a été difficile de faire un choix. Difficile jusqu’au moment où  mon regard s’est perdu et a fini par se plonger dans l’apesanteur du visuel de la saison 14/15 de L’Hectare. Depuis 2012, ce dernier ne cesse de se décliner à travers une esthétique et une charte graphique similaires qui n’est autre que celle de Benoit Pelletier. Artiste que je ne connaissais pas auparavant mais qui m’a intrigué par son originalité.
 
Transmettre un message extérieur tout en faisant transparaitre sa « patte », là se trouve l’essentiel du travail de Benoit Pelletier.
Graphiste pour de nombreuses structures culturelles et artistiques telles que l’Opéra National du Rhin, Festival et label Ambronay, Harmonia Mundi, Yuksek, Opéra de Reims, Théâtre de Noisy-le-Sec etc. Benoit Pelletier cherche à faire transparaitre l’identité d’une structure à travers ses conceptions graphiques tout en y ajoutant sa créativité et sa vision. Sa mission est importante puisqu’il donne à la structure un visuel qui sera ensuite reconnu de tous et que le public va identifier comme étant le visage de l’entité. Au-delà de l’aspect esthétique, il y a donc un accord à trouver, une recherche à effectuer préalablement quant à la transmission d’un message souhaité. Toute structure cherche à faire valoir un message revendiquant certaines valeurs, ce travail là n’est pas chose simple mais Benoit Pelletier assure cette mission avec brio.

Pour les saisons 12/13, 13/14 et 14/15, Benoit Pelletier a pensé les programmes de L’Hectare comme une histoire avec un fil conducteur. La création d’une nouvelle charte graphique en 2012 a permis d’ancrer une identité forte axée sur un traitement à la fois décalé et humoristique de la saison culturelle. Cette volonté reflète le fait que L’Hectare cherche à surprendre la population et à la toucher au-delà de son appréhension potentielle du spectacle vivant au sens littéral. Cette identité repose sur la présence récurrente d’une « mascotte » qui, après une première apparition « masquée » durant la saison 12/13, et son abonnement « contraint » à la saison 13/14 (« Laissez-vous transporter »), s’est réjouie de découvrir la saison 14/15 (« Saisissez-la »). Vous pourrez ainsi découvrir prochainement si ce cheminement sera prolongé durant la saison 15/16.

Benoit Pelletier, au-delà de sa profession de graphiste, créé ses visuels à partir d’images que lui-même capture. Il consacre donc une autre partie de son temps à la photographie. Une démarche presque antagoniste à celle de graphiste puisque dans ce cas il n’est plus le passeur d’un message extérieur mais il attrape au vol les images qui se présentent à lui à travers son regard. Je vous invite à découvrir son projet intitulé Sideways qu’il conçoit de la manière suivante : "Ce qui est montré ici est une histoire qui n’a ni début ni fin et c’est l’ensemble des œuvres qui produit une narration ancrée entre réel et imaginaire. J’invite l’observateur à se perdre avec moi, au cœur d’un univers un peu à côté, en lui disant : regardez ce que je vois."
 Je vous convie donc à parcourir les deux facettes de cet artiste talentueux dont le travail et la pertinence sont à mettre en avant et à saluer. Benoit Pelletier sera également mis à l’honneur lors la 11e édition des Promenades Photographiques, intitulée « La nuit, je rêve … ». Cet évènement aura lieu du 19 juin au 20 septembre prochain au Manège Rochambeau à Vendôme.

Ronan Boncelin

Site Pelletier-Diabolus, agence de création et de communication visuelle
Site photographique personnel de Benoît Pelletier
Site des Promenades Photographiques 

Tous les éditos

Rechercher

Ecrit par Edouard Clément - 14/05/2019

Que vive Notre-Dame de Paris !


Nous avons tous été sidérés et profondément tristes devant les images de l’incendie de la cathédrale de Paris le 15 avril 2019. Des flammes immenses jaillissant de la charpente de la nef et la flèche du transept qui tombe comme une torche géante en provoquant l’effondrement d’une partie de la voûte. Les pompiers de Paris semblaient minuscules en haut de leurs échelles tout comme leurs gerbes d’eau. Ils ont combattu toute la nuit.


Nous avons tous déjà vu ou visité Notre-Dame de Paris, comme des millions de touristes du monde entier. Elle est le symbole de Paris. Que nous soyo [...]

08/07/2019 Les bureaux de l'Hectare seront fermés du vendredi 26 juillet au lundi 26 août. Nous vous souhaitons un bel été et auront le plaisir de vous retrouver à la rentrée !
Fermeture estivale
//////////////////////////////////////////////////
07/09/2018 Abonnez-vous à la saison culturelle 18/19! Toute l'équipe de L'Hectare vous accueille au Minotaure du lundi au vendredi de 13h30 à 18h, et les 1er et 3ème samedis de chaque mois de 10h à 12h.
ABONNEZ-VOUS
//////////////////////////////////////////////////
13/12/2017 La billetterie du Minotaure est exceptionnellement fermée ces mercredi 13 et jeudi 14 décembre. Nous vous remercions de votre compréhension.
Fermeture exceptionnelle
//////////////////////////////////////////////////

Ateliers Cirque |
//////////////////////////////////////////////////
Bulletin Inscription Ateliers Cirque |
//////////////////////////////////////////////////
Programme AOSF 2019 |
//////////////////////////////////////////////////
Karaoke |
//////////////////////////////////////////////////
Mue |
//////////////////////////////////////////////////

[Dernières vidéos]
[Derniers extraits audios]

//////////////////////////////////////////////////