Accueil | dito

Le coup de coeur du mois

05/03/2015

L'importance de tenir un propos public largement diffusé, surtout quand il s'agit d’évoquer un coup de cœur artistique, mérite que l'on prenne un temps de réflexion. Ce fût dur mais j'ai finalement décidé de faire la part belle à un article de journal que j'ai découvert dans Le Monde Diplomatique. Sens dessus dessous est un discours d'Eduardo Galeano, tenu en 2004 à l'occasion du cinquantième anniversaire du journal et qui fut publié la même année.

L’auteur uruguayen, journaliste, romancier, poète, a été emprisonné et poussé à l’exil en raison de ses engagements politiques. Militant infatigable de la cause sud-américaine, il a longtemps dénoncé le pillage des terres d’Amérique latine par les colons espagnols et portugais puis la corruption et l’appropriation des richesses par les élites locales. Il dénonce régulièrement dans ses ouvrages les modèles de vie uniques et uniformisés.

Dans Sens dessus dessous, le poète prend appui sur une hypothèse : « Il y a cent-trente ans, après avoir visité le pays des merveilles, Alice entra dans le miroir pour y découvrir le monde à l’envers. Si Alice renaissait de nos jours, elle n’aurait besoin de traverser aucun miroir : il lui suffirait de se pencher à la fenêtre. »

Cette « profession de foi » aborde les grands thèmes de la liberté, de la tolérance, de l’entraide et du rêve. De manière poétique et subtile, Galeano nous interroge sur nos modes de vies et cherche à ouvrir les yeux de son auditoire-lecteur sur l’absurdité de ce qui nous entoure et l’universalité de la recherche du bonheur. Le propos peut ici paraître naïf, mais c’est aussi cette simplicité qui confère toute sa force au propos humaniste. La simplicité des jeux d’enfants de Tel quel !, ou les paroles qui font la part belle aux instants passés entre amis avec les musiciens de Zèbre à 3 sont la preuve d’un idéal de partage de valeurs communes de respect.

J’ai découvert ce texte il y a un peu plus de dix ans. Je me souviens l’avoir lu pour la première fois dans un train entre Tours et Blois. Au centre de la page, illustrant le texte, le tableau de René Magritte Alice au Pays des Merveilles.

En arrivant chez moi, enthousiasmé par ce que je venais de lire, je me suis dépêché de découper cette page et de la photocopier pour l’offrir à mes plus proches amis. C’est pour moi un texte important qui depuis ne m’a jamais quitté, affiché chez moi, me rappelant qu’il faut construire, aller de l’avant, avec espoir, qu’il ne faut jamais oublier que notre liberté, notre droit de penser, de revendiquer, a été conquis après de nombreux combats et que nous devons continuer à défendre ces acquis primordiaux, fondateurs de la liberté et de la démocratie.

Thomas FOX

L'article est à découvrir en ligne ICI

Tous les ditos

Rechercher

Ecrit par Frdric Maurin - 01/04/2020

UN PRINTEMPS BIEN SINGULIER !

 

Cela fait maintenant deux semaines que toute l’équipe de l’Hectare est confinée et en télétravail. Notre situation peux paraître bien dérisoire au regard du combat que mènent les personnels soignants ainsi que toutes les personnes qui continuent d’exercer leurs activités professionnelles comme « avant » : les employés du commerce alimentaire, les agriculteurs, les fonctionnaires , et bien d’autres encore.

Néanmoins il nous reste des tâches à accomplir, annuler les représentations du mois d’avril et certainement celles du mois de mai ainsi que l’élabora [...]

05/09/2019 Abonnez-vous la saison culturelle 19/20 ! Toute lquipe de lHectare vous accueille au Minotaure du lundi au vendredi de 13h30 18h et les 1er et 3e samedis de chaque mois de 10h 12h.
ABONNEZ-VOUS!
//////////////////////////////////////////////////
08/07/2019 Les bureaux de l'Hectare seront ferms du vendredi 26 juillet au lundi 26 aot. Nous vous souhaitons un bel t et auront le plaisir de vous retrouver la rentre !
Fermeture estivale
//////////////////////////////////////////////////
07/09/2018 Abonnez-vous la saison culturelle 18/19! Toute l'quipe de L'Hectare vous accueille au Minotaure du lundi au vendredi de 13h30 18h, et les 1er et 3me samedis de chaque mois de 10h 12h.
ABONNEZ-VOUS
//////////////////////////////////////////////////

Programme du Service des Publics_FevrierJuin2020 |
//////////////////////////////////////////////////
Atelier Magie : Initiez-vous au mentalisme |
//////////////////////////////////////////////////
Programme du Service des Publics |
//////////////////////////////////////////////////
1920_Programme |
//////////////////////////////////////////////////
1920_BulletinAbonnement |
//////////////////////////////////////////////////

[Dernires vidos]

//////////////////////////////////////////////////
[Derniers extraits audios]

//////////////////////////////////////////////////