Accueil | édito

Le coup de coeur du mois

05/03/2015

L'importance de tenir un propos public largement diffusé, surtout quand il s'agit d’évoquer un coup de cœur artistique, mérite que l'on prenne un temps de réflexion. Ce fût dur mais j'ai finalement décidé de faire la part belle à un article de journal que j'ai découvert dans Le Monde Diplomatique. Sens dessus dessous est un discours d'Eduardo Galeano, tenu en 2004 à l'occasion du cinquantième anniversaire du journal et qui fut publié la même année.

L’auteur uruguayen, journaliste, romancier, poète, a été emprisonné et poussé à l’exil en raison de ses engagements politiques. Militant infatigable de la cause sud-américaine, il a longtemps dénoncé le pillage des terres d’Amérique latine par les colons espagnols et portugais puis la corruption et l’appropriation des richesses par les élites locales. Il dénonce régulièrement dans ses ouvrages les modèles de vie uniques et uniformisés.

Dans Sens dessus dessous, le poète prend appui sur une hypothèse : « Il y a cent-trente ans, après avoir visité le pays des merveilles, Alice entra dans le miroir pour y découvrir le monde à l’envers. Si Alice renaissait de nos jours, elle n’aurait besoin de traverser aucun miroir : il lui suffirait de se pencher à la fenêtre. »

Cette « profession de foi » aborde les grands thèmes de la liberté, de la tolérance, de l’entraide et du rêve. De manière poétique et subtile, Galeano nous interroge sur nos modes de vies et cherche à ouvrir les yeux de son auditoire-lecteur sur l’absurdité de ce qui nous entoure et l’universalité de la recherche du bonheur. Le propos peut ici paraître naïf, mais c’est aussi cette simplicité qui confère toute sa force au propos humaniste. La simplicité des jeux d’enfants de Tel quel !, ou les paroles qui font la part belle aux instants passés entre amis avec les musiciens de Zèbre à 3 sont la preuve d’un idéal de partage de valeurs communes de respect.

J’ai découvert ce texte il y a un peu plus de dix ans. Je me souviens l’avoir lu pour la première fois dans un train entre Tours et Blois. Au centre de la page, illustrant le texte, le tableau de René Magritte Alice au Pays des Merveilles.

En arrivant chez moi, enthousiasmé par ce que je venais de lire, je me suis dépêché de découper cette page et de la photocopier pour l’offrir à mes plus proches amis. C’est pour moi un texte important qui depuis ne m’a jamais quitté, affiché chez moi, me rappelant qu’il faut construire, aller de l’avant, avec espoir, qu’il ne faut jamais oublier que notre liberté, notre droit de penser, de revendiquer, a été conquis après de nombreux combats et que nous devons continuer à défendre ces acquis primordiaux, fondateurs de la liberté et de la démocratie.

Thomas FOX

L'article est à découvrir en ligne ICI

Tous les éditos

Rechercher

Ecrit par Edouard Clément - 14/05/2019

Que vive Notre-Dame de Paris !


Nous avons tous été sidérés et profondément tristes devant les images de l’incendie de la cathédrale de Paris le 15 avril 2019. Des flammes immenses jaillissant de la charpente de la nef et la flèche du transept qui tombe comme une torche géante en provoquant l’effondrement d’une partie de la voûte. Les pompiers de Paris semblaient minuscules en haut de leurs échelles tout comme leurs gerbes d’eau. Ils ont combattu toute la nuit.


Nous avons tous déjà vu ou visité Notre-Dame de Paris, comme des millions de touristes du monde entier. Elle est le symbole de Paris. Que nous soyo [...]

08/07/2019 Les bureaux de l'Hectare seront fermés du vendredi 26 juillet au lundi 26 août. Nous vous souhaitons un bel été et auront le plaisir de vous retrouver à la rentrée !
Fermeture estivale
//////////////////////////////////////////////////
07/09/2018 Abonnez-vous à la saison culturelle 18/19! Toute l'équipe de L'Hectare vous accueille au Minotaure du lundi au vendredi de 13h30 à 18h, et les 1er et 3ème samedis de chaque mois de 10h à 12h.
ABONNEZ-VOUS
//////////////////////////////////////////////////
13/12/2017 La billetterie du Minotaure est exceptionnellement fermée ces mercredi 13 et jeudi 14 décembre. Nous vous remercions de votre compréhension.
Fermeture exceptionnelle
//////////////////////////////////////////////////

Ateliers Cirque |
//////////////////////////////////////////////////
Bulletin Inscription Ateliers Cirque |
//////////////////////////////////////////////////
Programme AOSF 2019 |
//////////////////////////////////////////////////
Karaoke |
//////////////////////////////////////////////////
Mue |
//////////////////////////////////////////////////

[Dernières vidéos]
[Derniers extraits audios]

//////////////////////////////////////////////////